Aller au contenu principal

Viande
Veau : trouver sa place sur le gril

La filière veau revendique une place dans les menus estivaux. Pour la première fois, une campagne de promotion est mise en place pendant l’été.

Le veau, c’est bien plus que la blanquette ! C’est le message que cherche à faire passer la filière cet été, car la consommation ralentit traditionnellement avec les beaux jours. Or, c’est à cette période qu’il serait le plus facile à la filière de fournir de la viande de veau origine France, puisque le pic des naissances des petits veaux a lieu à l’automne. Pour séduire cet été, les industriels innovent et jouent la carte des recettes au barbecue. Saucisses, merguez, ribs, marinades, brochettes ont trouvé leur place dans les bacs de la grande distribution. Certaines enseignes en ont profité pour mettre en place des opérations spéciales. Les bouchers ne sont pas en reste et offrent leurs conseils pour réaliser carpaccio, plancha ou grillade.

Des prix en légère baisse

Il est encore trop tôt pour juger du succès de cette initiative, d’autant plus que la récente canicule n’a pas joué en la faveur de la consommation de viande en général. Néanmoins, un autre facteur pourrait contribuer à séduire les consommateurs, un prix de la viande en légère baisse. En cumul sur les 23 premières semaines de l’année, le prix moyen de la viande de veau achetée par les ménages s’inscrit à 15,68/kg, en baisse de 0,5 % sur un an. C’est la seule viande dont le prix moyen d’achat se tasse, grâce à des coûts de production en repli. À la suite de la baisse des cours des poudres de lait et de lactosérum, l’indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement (Imfal), calculé par Les Marchés, s’affichait en juin 31 % sous son niveau d’un an plus tôt.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio