Aller au contenu principal

Viande
Veau : trouver sa place sur le gril

La filière veau revendique une place dans les menus estivaux. Pour la première fois, une campagne de promotion est mise en place pendant l’été.

Le veau, c’est bien plus que la blanquette ! C’est le message que cherche à faire passer la filière cet été, car la consommation ralentit traditionnellement avec les beaux jours. Or, c’est à cette période qu’il serait le plus facile à la filière de fournir de la viande de veau origine France, puisque le pic des naissances des petits veaux a lieu à l’automne. Pour séduire cet été, les industriels innovent et jouent la carte des recettes au barbecue. Saucisses, merguez, ribs, marinades, brochettes ont trouvé leur place dans les bacs de la grande distribution. Certaines enseignes en ont profité pour mettre en place des opérations spéciales. Les bouchers ne sont pas en reste et offrent leurs conseils pour réaliser carpaccio, plancha ou grillade.

Des prix en légère baisse

Il est encore trop tôt pour juger du succès de cette initiative, d’autant plus que la récente canicule n’a pas joué en la faveur de la consommation de viande en général. Néanmoins, un autre facteur pourrait contribuer à séduire les consommateurs, un prix de la viande en légère baisse. En cumul sur les 23 premières semaines de l’année, le prix moyen de la viande de veau achetée par les ménages s’inscrit à 15,68/kg, en baisse de 0,5 % sur un an. C’est la seule viande dont le prix moyen d’achat se tasse, grâce à des coûts de production en repli. À la suite de la baisse des cours des poudres de lait et de lactosérum, l’indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement (Imfal), calculé par Les Marchés, s’affichait en juin 31 % sous son niveau d’un an plus tôt.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio