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Viande
Veau : trouver sa place sur le gril

La filière veau revendique une place dans les menus estivaux. Pour la première fois, une campagne de promotion est mise en place pendant l’été.

Le veau, c’est bien plus que la blanquette ! C’est le message que cherche à faire passer la filière cet été, car la consommation ralentit traditionnellement avec les beaux jours. Or, c’est à cette période qu’il serait le plus facile à la filière de fournir de la viande de veau origine France, puisque le pic des naissances des petits veaux a lieu à l’automne. Pour séduire cet été, les industriels innovent et jouent la carte des recettes au barbecue. Saucisses, merguez, ribs, marinades, brochettes ont trouvé leur place dans les bacs de la grande distribution. Certaines enseignes en ont profité pour mettre en place des opérations spéciales. Les bouchers ne sont pas en reste et offrent leurs conseils pour réaliser carpaccio, plancha ou grillade.

Des prix en légère baisse

Il est encore trop tôt pour juger du succès de cette initiative, d’autant plus que la récente canicule n’a pas joué en la faveur de la consommation de viande en général. Néanmoins, un autre facteur pourrait contribuer à séduire les consommateurs, un prix de la viande en légère baisse. En cumul sur les 23 premières semaines de l’année, le prix moyen de la viande de veau achetée par les ménages s’inscrit à 15,68/kg, en baisse de 0,5 % sur un an. C’est la seule viande dont le prix moyen d’achat se tasse, grâce à des coûts de production en repli. À la suite de la baisse des cours des poudres de lait et de lactosérum, l’indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement (Imfal), calculé par Les Marchés, s’affichait en juin 31 % sous son niveau d’un an plus tôt.

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