Aller au contenu principal

Veau : trop de carcasses R sur le marché

Les éleveurs laitiers ont de plus en plus recours à l’insémination sexée, ce qui se traduit par une progression des naissances de mâles croisés. Sur les sept premiers mois de l’année, ce sont ainsi 336 000 veaux croisés (lait-viande) qui sont nés, soit 15 % de plus qu’en 2016 et 20 % de plus qu’en 2015. À l’inverse, les naissances de veaux de races laitières reculent de 7 % par rapport à 2016 et de 6 % par rapport à 2015, à 1,393 million d’animaux, selon l’Idele. Dans ce contexte, les intégrateurs sont contraints de mettre davantage en place de veaux croisés, faute de laitiers, d’autant que le recours à l’importation n’est pas une solution, la grande distribution cherchant à afficher le logo viande de France (né, élevé et abattu en France).

L’offre ne correspond pas à la demande

L’engraissement des veaux croisés produit des carcasses R, tandis que les laitiers fournissent plutôt des carcasses O et P. Ainsi le marché se retrouve-t-il plus largement approvisionné en carcasse R qu’il y a quelques années, alors que les besoins n’ont pas évolué. De quoi laisser les prix sous pression. Les cours des veaux rosés R ont chuté à la veille des vacances d’été, période noire pour la consommation. En semaine 38, ils s’affichaient à 5,90 €/kg, soit 5,6 % de moins qu’en 2016 et 7,2 % de moins qu’en 2015. Si les cotations des veaux rosés O n’ont pas échappé à la baisse estivale, retrouvant leurs bas niveaux de 2015, elles sont reparties à la hausse, pour s’afficher 1,9 % au-dessus des cours de l’an dernier, dans un marché réveillé par les températures plus automnales.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio