Aller au contenu principal

ÉLEVAGE ET ENGRAISSEMENT
Veau : l’Espagne anime le marché

Alors que les naissances de petits veaux reculent, les importateurs espagnols concurrencent les intégrateurs français et font monter les prix.

À 130 €/tête mi-avril, le petit veau mâle laitier de 45-50 kg dépassait de 16 % son niveau de la même période de 2017. L’offre s’avère plus mesurée que l’an dernier. Les naissances ont reculé de 3 % sur les deux premiers mois de 2018, soit 12 000 animaux de moins, selon l’Institut de l’élevage (Idele). Par ailleurs, la demande est au rendez-vous. Les intégrateurs français accentuent leurs mises en place à partir du mois de mars pour répondre à une consommation de viande de veau plus tonique dès septembre et à l’arrivée de l’automne. Et le marché français de la viande, bien orienté au premier trimestre, les incite à conforter leurs mises en place. En face, les importateurs espagnols restent aux achats. 45 000 veaux de moins de 80 kg ont traversé les Pyrénées en janvier et février, selon l’Idele, soit 37 % de plus que l’an passé. L’activité d’engraissement de jeunes bovins à destination des pays tiers, et du Maghreb notamment, est florissante, et les Espagnols remplissent leurs ateliers.

Retour d’un flux d’importation

Alors que les importations françaises de veaux étaient à l’arrêt depuis l’émergence de l’étiquetage de l’origine en grande distribution, 2 700 têtes ont été importées en février. Les intégrateurs ont comblé le manque d’offre lié aux envois vers l’Espagne. Ils ont préféré se passer de l’étiquetage « viande française » plutôt que d’avoir recours aux veaux croisés dont les performances économiques à l’engraissement laissent à désirer. Les animaux importés représentent moins de 2,7 % des mises en place, tempère l'Idele.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio