Aller au contenu principal

Viande bovine
Veau de boucherie : vers un premier semestre correct ?

Les mises en place mesurées et la demande jugée au rendez-vous ont permis au marché du veau de boucherie de rester équilibré au premier trimestre. Toutefois, les opérateurs s’avouent inquiets de la hausse de l’aliment.

Evolution des cours du veau rosé clair O

À 5,80 €/kg fin février, le cours du veau de boucherie rosé clair O s’affichait à un niveau similaire à celui de 2020, et au-dessus de 2019. Le marché avait donc retrouvé son équilibre après une année marquée par une chute des cours inédite liée à la pandémie. Cet hiver, les disponibilités étaient mesurées, avec une production de viande en retrait de 0,5 % en décembre et de 0,6 % en janvier, selon Agreste. Dans le même temps, la demande s’est tenue. Certes, la restauration commerciale manque à l’appel, mais les cantines sont ouvertes et les opérations de promotion du Festival du veau ont été reprises dans de nombreuses enseignes. Alors que la baisse saisonnière des cours ne devrait pas tarder, l’interprofession espère la limiter par une période de promotion inédite, des semaines 20 à 27, dans la foulée de l’opération du Veau de la Pentecôte. L’Idele rapporte qu’« à ce stade, et sans autre perturbation majeure du marché, les opérateurs envisagent un 1er semestre 2021 convenable ». Seule ombre au tableau, la hausse des coûts alimentaires.

Hausse des coûts de production

L’indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement (Imfal), calculé et publié par Les Marchés, s’affichait à 132,26 points en semaine 9, un niveau plus vu depuis 2014. C’est 22,3 points de plus que l’an dernier, même date. En cause, en premier lieu, la hausse des cours de la poudre de lactosérum destinée à l’alimentation animale, dans un marché mondial très demandeur. La Chine est notamment fortement aux achats, afin de constituer des stocks et de nourrir son cheptel porcin en voie de reconstruction. En parallèle, les cours de la poudre de lait sont fermes et ceux des matières grasses végétales tendent aussi à monter.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio