Aller au contenu principal

Viande
Veau de boucherie : une offre très limitée

Le marché du veau de boucherie n’a pas tant pâti du deuxième confinement que du premier, en raison de disponibilités très modérées. Faute de débouchés en restauration, l’équilibre carcasse est difficile à trouver.

evolution des cours du veau de boucherie rosé clair O

À 5,76 € le kg en semaine 48, la cotation du veau rosé clair O est repassée sous son niveau de 2019 pour la première fois depuis fin septembre. C’est dire si le marché s’était amélioré après un premier semestre catastrophique, puisqu’en juin elle se situait 10 % sous son déjà bas niveau de 2019. Le Festival du veau a permis d’apurer le marché et la filière a commencé le nouveau confinement dans un autre contexte que le précédent.

L’offre est en effet très limitée. Après le plongeon du marché au printemps, les engraisseurs ont drastiquement limité les mises en place. Au mois de novembre, les abattages ont ainsi reculé de 7,5 % par rapport à l’an dernier, selon les données Normabev publiées par Interbev. La tendance à l’alourdissement des carcasses, qui avait commencé bien avant la crise Covid, se poursuit, et sur cette période, les volumes produits n’ont reculé que de 5,6 %, à 12 749 tonnes équivalent carcasse. Sur l’ensemble de l’année, la production de viande de veau a reculé de 4,2 %.

Les restaurants manquent à l’appel

La période est plus propice à la consommation, avec un mois de novembre assez froid. En plein confinement, les Français ont aussi davantage le temps pour cuisiner des plats mijotés. Et avec le maintien des cantines scolaires, la demande était bien orientée sur les avants. Mais la restauration commerciale fait défaut pour écouler certaines pièces, comme les carrés ou les longes. Et ce, d’autant plus que les fêtes de fin d’année sont normalement des occasions de les consommer dans les restaurants. Aux dires des opérateurs, il semble que c’est ce manque de demande sur les pièces de l’arrière qui pèse sur les prix, car il est difficile de valoriser toute la carcasse.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio