Aller au contenu principal

Vœux à l’agriculture
Valorisation des produits agricoles : E. Macron souligne l’enjeu des cantines

Emmanuel Macron s'est exprimé hier devant les agriculteurs à Saint-Gênes-en-Champanelle (63).
© FNSEA

Valoriser les productions agricoles passera notamment par la restauration collective, a déclaré en substances Emmanuel Macron hier lors de ses vœux aux agriculteurs. « Des propositions concrètes seront faites pour accompagner ce mouvement dans le projet de loi », a-t-il promis rappelant son engagement sur le « 50% bio local ou sous signe de qualité dans la restauration collective » et en faveur du développement « de projets alimentaires territoriaux ». « La loi portera les principes justement de cette réforme qui seront ensuite déclinés sur le plan réglementaire », a-t-il affirmé, et ce malgré la réticence des élus exprimée récemment par la voix de l’Association des Maires de France. « Je souhaite que l’ensemble des filières et des acteurs puisse accompagner cet engagement et sa mise en œuvre parce que ce sera aussi l’une des meilleures protections contre toutes formes de concurrence déloyale ou contre toutes formes d’ouverture non souhaitée », a-t-il argumenté. S’exprimant à Saint-Gênes-en-Champanelle (63), il a tenu à souligner le succès de la plateforme Agrilocal63, initiée par le département du Puy-de-Dôme, « l’exemple parfait », selon lui.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio