Aller au contenu principal

Investissement
Uniplanèze investit 6,5 millions d'euros dans sa production et son stockage

Pour pérenniser sa production dans le Cantal, Uniplanèze va quasiment doubler sa surface. Cette entreprise emblématique des produits du terroir sera accompagnée par Saint-Flour communauté.

Sa reprise en novembre, par trois actionnaires dont deux cadres de l’entreprise, n’était qu’une étape pour Uniplanèze. Contrainte de travailler à flux tendu en raison d’un espace de stockage rendu à saturation, l’entreprise sanfloraine - spécialisée dans les plats cuisinés de terroir d’Auvergne et d’ailleurs - se devait de tourner une nouvelle page de son développement. 6,5 millions d'euros d’investissement sont budgétés pour quasiment doubler son unité de production et de stockage. 

« On va vers un accompagnement fort », constate Céline Charriaud, présidente de Saint-Flour Communauté en précisant que cette décision a fait l’unanimité. La collectivité a prévu d’investir 3,7 millions d’euros dans la construction d’un nouvel atelier relais avec crédit-bail. L’élue a rappelé qu’en 2000, sur le même principe, le premier bâtiment - dont l’entreprise est désormais pleinement propriétaire - était pris en charge par la collectivité avec, déjà, cette perspective de développement puisqu’un terrain avait été laissé disponible pour le permettre.

L’entreprise occupe actuellement 2600 m² de bâtiment et l’extension s’étendra sur 2400 m² supplémentaires. Cet agrandissement s’avérait indispensable pour conserver les certifications essentielles à la commercialiser dans la grande distribution. « Il s’agit de pérenniser l’activité sur place tout en favorisant des conditions de travail plus sereines », rappelle Yannick Rousaire, directeur du site et un des trois nouveaux actionnaires d’Uniplanèze.

Renouvellement de l'équipement matériel

Sur l’ensemble du site, le stockage et la consommation énergétique seront rationalisés au même titre que les chaînes de production dans le cadre de la politique santé-sécurité au travail. Les consommations d’eau et d’énergie devraient respectivement diminuer de 40 % et de 20 à 25 %. Un budget prévisionnel de 1,5 million prévoit le changement de toute la production du froid, vapeur, air comprimé avec récupération de chaleur fatale sur ces mêmes équipements, récupération des eaux de refroidissement du processus de pasteurisation/stérilisation en autoclaves par bouclage, traitement et stockage. Les investissements liés aux équipements matériels de stockage, le renouvellement des matériels de production dont les lignes de conditionnement et d’emballage de conserves, les autoclaves, matériels de cuisson et de préparation des viandes seront également portés par Uniplanèze à hauteur de 1,3 million.

Le lancement de l’appel d’offres est prévu d’ici la fin du mois pour un début de travaux début juillet et une deuxième phase en 2023. 12 à 18 mois de travaux sont envisagés. L’entreprise emploie 60 à 70 salariés pour 8,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio