Aller au contenu principal

Investissement
Uniplanèze investit 6,5 millions d'euros dans sa production et son stockage

Pour pérenniser sa production dans le Cantal, Uniplanèze va quasiment doubler sa surface. Cette entreprise emblématique des produits du terroir sera accompagnée par Saint-Flour communauté.

Sa reprise en novembre, par trois actionnaires dont deux cadres de l’entreprise, n’était qu’une étape pour Uniplanèze. Contrainte de travailler à flux tendu en raison d’un espace de stockage rendu à saturation, l’entreprise sanfloraine - spécialisée dans les plats cuisinés de terroir d’Auvergne et d’ailleurs - se devait de tourner une nouvelle page de son développement. 6,5 millions d'euros d’investissement sont budgétés pour quasiment doubler son unité de production et de stockage. 

« On va vers un accompagnement fort », constate Céline Charriaud, présidente de Saint-Flour Communauté en précisant que cette décision a fait l’unanimité. La collectivité a prévu d’investir 3,7 millions d’euros dans la construction d’un nouvel atelier relais avec crédit-bail. L’élue a rappelé qu’en 2000, sur le même principe, le premier bâtiment - dont l’entreprise est désormais pleinement propriétaire - était pris en charge par la collectivité avec, déjà, cette perspective de développement puisqu’un terrain avait été laissé disponible pour le permettre.

L’entreprise occupe actuellement 2600 m² de bâtiment et l’extension s’étendra sur 2400 m² supplémentaires. Cet agrandissement s’avérait indispensable pour conserver les certifications essentielles à la commercialiser dans la grande distribution. « Il s’agit de pérenniser l’activité sur place tout en favorisant des conditions de travail plus sereines », rappelle Yannick Rousaire, directeur du site et un des trois nouveaux actionnaires d’Uniplanèze.

Renouvellement de l'équipement matériel

Sur l’ensemble du site, le stockage et la consommation énergétique seront rationalisés au même titre que les chaînes de production dans le cadre de la politique santé-sécurité au travail. Les consommations d’eau et d’énergie devraient respectivement diminuer de 40 % et de 20 à 25 %. Un budget prévisionnel de 1,5 million prévoit le changement de toute la production du froid, vapeur, air comprimé avec récupération de chaleur fatale sur ces mêmes équipements, récupération des eaux de refroidissement du processus de pasteurisation/stérilisation en autoclaves par bouclage, traitement et stockage. Les investissements liés aux équipements matériels de stockage, le renouvellement des matériels de production dont les lignes de conditionnement et d’emballage de conserves, les autoclaves, matériels de cuisson et de préparation des viandes seront également portés par Uniplanèze à hauteur de 1,3 million.

Le lancement de l’appel d’offres est prévu d’ici la fin du mois pour un début de travaux début juillet et une deuxième phase en 2023. 12 à 18 mois de travaux sont envisagés. L’entreprise emploie 60 à 70 salariés pour 8,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio