Aller au contenu principal

Investissement
Uniplanèze investit 6,5 millions d'euros dans sa production et son stockage

Pour pérenniser sa production dans le Cantal, Uniplanèze va quasiment doubler sa surface. Cette entreprise emblématique des produits du terroir sera accompagnée par Saint-Flour communauté.

Sa reprise en novembre, par trois actionnaires dont deux cadres de l’entreprise, n’était qu’une étape pour Uniplanèze. Contrainte de travailler à flux tendu en raison d’un espace de stockage rendu à saturation, l’entreprise sanfloraine - spécialisée dans les plats cuisinés de terroir d’Auvergne et d’ailleurs - se devait de tourner une nouvelle page de son développement. 6,5 millions d'euros d’investissement sont budgétés pour quasiment doubler son unité de production et de stockage. 

« On va vers un accompagnement fort », constate Céline Charriaud, présidente de Saint-Flour Communauté en précisant que cette décision a fait l’unanimité. La collectivité a prévu d’investir 3,7 millions d’euros dans la construction d’un nouvel atelier relais avec crédit-bail. L’élue a rappelé qu’en 2000, sur le même principe, le premier bâtiment - dont l’entreprise est désormais pleinement propriétaire - était pris en charge par la collectivité avec, déjà, cette perspective de développement puisqu’un terrain avait été laissé disponible pour le permettre.

L’entreprise occupe actuellement 2600 m² de bâtiment et l’extension s’étendra sur 2400 m² supplémentaires. Cet agrandissement s’avérait indispensable pour conserver les certifications essentielles à la commercialiser dans la grande distribution. « Il s’agit de pérenniser l’activité sur place tout en favorisant des conditions de travail plus sereines », rappelle Yannick Rousaire, directeur du site et un des trois nouveaux actionnaires d’Uniplanèze.

Renouvellement de l'équipement matériel

Sur l’ensemble du site, le stockage et la consommation énergétique seront rationalisés au même titre que les chaînes de production dans le cadre de la politique santé-sécurité au travail. Les consommations d’eau et d’énergie devraient respectivement diminuer de 40 % et de 20 à 25 %. Un budget prévisionnel de 1,5 million prévoit le changement de toute la production du froid, vapeur, air comprimé avec récupération de chaleur fatale sur ces mêmes équipements, récupération des eaux de refroidissement du processus de pasteurisation/stérilisation en autoclaves par bouclage, traitement et stockage. Les investissements liés aux équipements matériels de stockage, le renouvellement des matériels de production dont les lignes de conditionnement et d’emballage de conserves, les autoclaves, matériels de cuisson et de préparation des viandes seront également portés par Uniplanèze à hauteur de 1,3 million.

Le lancement de l’appel d’offres est prévu d’ici la fin du mois pour un début de travaux début juillet et une deuxième phase en 2023. 12 à 18 mois de travaux sont envisagés. L’entreprise emploie 60 à 70 salariés pour 8,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio