Aller au contenu principal

Restauration santé
UniHA aide les hôpitaux à adapter leurs achats alimentaires

UniHA est le premier réseau coopératif des acheteurs hospitaliers français. Il rassemble 917 établissements et 100 groupements hospitaliers de territoire.
UniHA est le premier réseau coopératif des acheteurs hospitaliers français. Il rassemble 917 établissements et 100 groupements hospitaliers de territoire.

Les CHU ont pour la plupart réduit leur production (fermetures partielles ou totales de selfs, diminution de l'activité programmée) et adapté pour partie leur restauration avec des propositions en produits de snacking notamment. « Avec cette crise sans précédent, nos équipes sont mobilisées pour soutenir les adhérents dans leurs problématiques d’approvisionnement, s'assurer de la continuité de service des fournisseurs et soutenir les différents acteurs du secteur alimentaire » explique Sophie Caille, acheteur dans la filière restauration d’UniHA, coopérative d'acheteurs hospitaliers publics français. « Nous accompagnons à la fois nos adhérents et nos fournisseurs pour trouver des solutions palliatives en cas de rupture ou substitution, encourager les adaptations en termes de logistique, de produits à DLC plus courtes et maintenir des conditions de marchés acceptables pour tous les acteurs, sans que cela ne pénalise l'organisation des établissements de santé, déjà fortement mobilisés ». Elle note que dans un contexte fortement perturbé, les différents acteurs font de leur mieux et globalement les choses se passent bien, sans grosses perturbations pour le moment. « Certains industriels ont resserré leurs gammes ou arrêté certaines fabrications ; principalement sur les produits frais (arrêt de lignes de légumes 4è gamme, suppression de certaines variétés d’ovoproduits…). Une majorité des fournisseurs de la filière Restauration d’UniHA a été fortement impactée par l'arrêt de leur mission sur les secteurs de la restauration scolaire et commerciale » constate la spécialiste.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio