Aller au contenu principal

Unicor et Ruthènes Viandes lancent la marque éthique L'Engagement Paysan

A l'occasion du Sommet de l'Elevage, les éleveurs réunis au sein de la coopérative Unicor ont présenté leur marque de viande éthique baptisée L'Engagement Paysan.

© Unicor

La coopérative Unicor a présenté, dans le cadre du Sommet de l'Elevage, sa nouvelle marque de viande multi-espèces et éthique, L'Engagement Paysan.

" Elle repose sur quatre engagements :  la qualité, la territorialité, la durabilité et l'équité ", fait valoir la coopérative. La marque est disponible en boeuf, veau et agneau et s'appuie sur des races rustiques locales telles que l'Aubrac, la Salers, la Limousine et la Lacaune. Elle garanti des viandes provenant d'animaux élevés par des paysans coopérateurs et dans des fermes situées sur les contreforts du Massif central (Aveyron, Cantal et Lozère). Les prix proposés aux éleveurs tiennent compte des évolutions des coûts de production, assure la coopérative,  les contrats garantissent une régularité des volumes et une absorption des variations des cours.

Des axes de progrès avec la blockchain et le label Rouge

Avec un univers de marque ludique, la coopérative "ambitionne de recréer du lien entre le monde agricole et les consommateurs".

« Nous avons conscience de nos atouts, de ce que nous faisons bien, mais nous avons aussi conscience de nos axes d’amélioration», rappelle Jean-Claude Virenque, directeur général du groupe Unicor, « nous avons engagé plusieurs chantiers afin d’aller plus loin notamment sur la qualité, la traçabilité et le bien-être animal ».

La marque a notamment initié un travail avec la start-up Karyon pour appliquer la technologie blockchain à la traçabilité de ses viandes.

Il est également question d'une démarche de labellisation multi-raciale pour passer la gamme boeuf en label Rouge. Le cahier des charges prévisionnel s'oriente principalement sur les critères de conditions d'élevage et de réduction de l'impact environnemental.

Enfin, elle a également entamé des discussions avec une ONG pour améliorer ses pratiques d'élevage et le bien-être des animaux à la ferme.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio