Aller au contenu principal

Unébio et Elivia lancent leur marque de viande bovine bio

© DR

Sourires de campagne est la première marque de GMS généraliste 100 % dédiée à la viande bio. Elle arrive dans les rayons avec une offre de seize références.

Pour répondre à la demande en viande issue de l’agriculture biologique et la rendre plus accessible, l’Union des éleveurs bio (Unébio) et Elivia se sont associés pour lancer la marque d’éleveurs Sourires de campagne. « Il s’agit de la première marque du rayon boucherie libre-service des grandes et moyennes surfaces généralistes 100 % dédiée à la viande bio », précise Didier Pellerin, coprésident d’Unébio. Seize références sont proposées à la grande distribution, des piécés, des hachés et une gamme pour l’été composée de brochettes, tapas et lamelles pour wok ou plancha. « Nous sommes référencés par presque toutes les enseignes », complète Denis Bouillon, responsable marketing chez Elivia, se présentant comme le premier intervenant pour la viande bovine bio en France.

En plus des valeurs portées par le bio, la marque veut mettre en avant la qualité de la viande. Les piécés, conditionnés sous-vide, sont tous trois étoiles. « La viande est maturée au minimum 10 jours avant de se retrouver dans les rayons des supermarchés », explique Corinne Jardin, responsable du pôle Unébio à l’abattoir Selvi d’Alençon, le seul abattoir d’Elivia dédié à la production des viandes Sourires de campagne. « Nous avons sur place une équipe d’Unébio qui contrôle les barquettes selon la couleur, le persillé et l’épaisseur de la viande pour garantir une qualité optimale », ajoute-t-elle. Les deux partenaires ne souhaitent pas divulguer d’objectifs de vente précis sur la marque Sourires de campagne. L’abattoir Selvi, qui a transformé en produits élaborés 2 500 tonnes de viandes bovines bios l’an dernier, vise les 3 000 tonnes cette année, toutes marques confondues, précise-t-on chez Elivia.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio