Aller au contenu principal

Unébio et Elivia lancent leur marque de viande bovine bio

© DR

Sourires de campagne est la première marque de GMS généraliste 100 % dédiée à la viande bio. Elle arrive dans les rayons avec une offre de seize références.

Pour répondre à la demande en viande issue de l’agriculture biologique et la rendre plus accessible, l’Union des éleveurs bio (Unébio) et Elivia se sont associés pour lancer la marque d’éleveurs Sourires de campagne. « Il s’agit de la première marque du rayon boucherie libre-service des grandes et moyennes surfaces généralistes 100 % dédiée à la viande bio », précise Didier Pellerin, coprésident d’Unébio. Seize références sont proposées à la grande distribution, des piécés, des hachés et une gamme pour l’été composée de brochettes, tapas et lamelles pour wok ou plancha. « Nous sommes référencés par presque toutes les enseignes », complète Denis Bouillon, responsable marketing chez Elivia, se présentant comme le premier intervenant pour la viande bovine bio en France.

En plus des valeurs portées par le bio, la marque veut mettre en avant la qualité de la viande. Les piécés, conditionnés sous-vide, sont tous trois étoiles. « La viande est maturée au minimum 10 jours avant de se retrouver dans les rayons des supermarchés », explique Corinne Jardin, responsable du pôle Unébio à l’abattoir Selvi d’Alençon, le seul abattoir d’Elivia dédié à la production des viandes Sourires de campagne. « Nous avons sur place une équipe d’Unébio qui contrôle les barquettes selon la couleur, le persillé et l’épaisseur de la viande pour garantir une qualité optimale », ajoute-t-elle. Les deux partenaires ne souhaitent pas divulguer d’objectifs de vente précis sur la marque Sourires de campagne. L’abattoir Selvi, qui a transformé en produits élaborés 2 500 tonnes de viandes bovines bios l’an dernier, vise les 3 000 tonnes cette année, toutes marques confondues, précise-t-on chez Elivia.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio