Aller au contenu principal

Les surfaces cultivées en céréales et oléagineux atteignent 62,96 millions d’hectares
Une récolte record de grains attendue au Brésil

© DR

Les grandes cultures de céréales, soja et autres oléagineux sont cultivées sur une surface jamais égalée au Brésil, 62,96 millions d'hectares, en augmentation de 2% par rapport à l'an dernier, informe la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab). Au vu de bonnes conditions climatiques, les opérateurs peuvent attendre une récolte de grains supérieure de 6% à celle de l’an dernier. Si les prévisions se confirment, le pays engrangerait 241,3 millions de tonnes au total, la meilleure récolte de son histoire, devant celle de 2016-2017, (237,7 millions de tonnes). La seconde récolte de maïs, en particulier, devrait atteindre le niveau record de 73 millions de tonnes, faisant un bond de 35,6%. Au total, la production de maïs atteindrait 99,3 millions de tonnes. La récolte de soja s’achève. Le Brésil en est le deuxième producteur mondial. Le soja a été cultivé cette année sur 35,9 millions d’hectares. Cette récolte est en baisse de 3,5% par rapport à la production record de l'an dernier, mais serait quand même la seconde plus importante, atteignant 115,1 millions de tonnes. Les régions du centre ouest et du sud représentent plus de 78% de cette production. Selon les estimations de l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), rapportées par la presse brésilienne, le manque d’eau a beaucoup affecté la récolte dans les régions de Bahia, Minas Gerais, São Paulo, Paraná  et Mato Grosso do Sul.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio