Aller au contenu principal

Les surfaces cultivées en céréales et oléagineux atteignent 62,96 millions d’hectares
Une récolte record de grains attendue au Brésil

© DR

Les grandes cultures de céréales, soja et autres oléagineux sont cultivées sur une surface jamais égalée au Brésil, 62,96 millions d'hectares, en augmentation de 2% par rapport à l'an dernier, informe la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab). Au vu de bonnes conditions climatiques, les opérateurs peuvent attendre une récolte de grains supérieure de 6% à celle de l’an dernier. Si les prévisions se confirment, le pays engrangerait 241,3 millions de tonnes au total, la meilleure récolte de son histoire, devant celle de 2016-2017, (237,7 millions de tonnes). La seconde récolte de maïs, en particulier, devrait atteindre le niveau record de 73 millions de tonnes, faisant un bond de 35,6%. Au total, la production de maïs atteindrait 99,3 millions de tonnes. La récolte de soja s’achève. Le Brésil en est le deuxième producteur mondial. Le soja a été cultivé cette année sur 35,9 millions d’hectares. Cette récolte est en baisse de 3,5% par rapport à la production record de l'an dernier, mais serait quand même la seconde plus importante, atteignant 115,1 millions de tonnes. Les régions du centre ouest et du sud représentent plus de 78% de cette production. Selon les estimations de l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), rapportées par la presse brésilienne, le manque d’eau a beaucoup affecté la récolte dans les régions de Bahia, Minas Gerais, São Paulo, Paraná  et Mato Grosso do Sul.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio