Aller au contenu principal

Les surfaces cultivées en céréales et oléagineux atteignent 62,96 millions d’hectares
Une récolte record de grains attendue au Brésil

© DR

Les grandes cultures de céréales, soja et autres oléagineux sont cultivées sur une surface jamais égalée au Brésil, 62,96 millions d'hectares, en augmentation de 2% par rapport à l'an dernier, informe la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab). Au vu de bonnes conditions climatiques, les opérateurs peuvent attendre une récolte de grains supérieure de 6% à celle de l’an dernier. Si les prévisions se confirment, le pays engrangerait 241,3 millions de tonnes au total, la meilleure récolte de son histoire, devant celle de 2016-2017, (237,7 millions de tonnes). La seconde récolte de maïs, en particulier, devrait atteindre le niveau record de 73 millions de tonnes, faisant un bond de 35,6%. Au total, la production de maïs atteindrait 99,3 millions de tonnes. La récolte de soja s’achève. Le Brésil en est le deuxième producteur mondial. Le soja a été cultivé cette année sur 35,9 millions d’hectares. Cette récolte est en baisse de 3,5% par rapport à la production record de l'an dernier, mais serait quand même la seconde plus importante, atteignant 115,1 millions de tonnes. Les régions du centre ouest et du sud représentent plus de 78% de cette production. Selon les estimations de l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), rapportées par la presse brésilienne, le manque d’eau a beaucoup affecté la récolte dans les régions de Bahia, Minas Gerais, São Paulo, Paraná  et Mato Grosso do Sul.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio