Aller au contenu principal

« Une promesse forte aurait été d’annoncer la fin des cages »

Frédéric Freund, directeur de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs.
© DR

Les Marchés Hebdo : Didier Guillaume, après avoir reçu les ONG, a annoncé le 30 octobre l’arrêt du broyage des poussins fin 2021 et évoquer la fin de la castration des porcs à vif. Êtes-vous satisfait ?

Frédéric Freund : Il nous promettait des annonces fortes, elles ne sont pas fortes. La fin du broyage des poussins est dans les tuyaux depuis 2016-2020. Et pour l’heure, on a une solution technique invasive allemande et une solution non invasive en France non viable économiquement sur le sexage des œufs. Pour les porcs, on aurait préféré la fin de la castration tout court (des solutions existent comme d’envoyer des carcasses moins lourdes à l’abattoir ou le reniflage des carcasses). Pour la non-castration à vif, la question de l’anesthésie, qui pour l’heure est un acte vétérinaire, pose problème. Une promesse forte aurait été d’annoncer la fin des cages pour les lapins et les poules pondeuses en 2025, voire 2027-2028 pour permettre l’amortissement des investissements.

LMH : Le Conseil d’État a récemment retoqué votre demande concernant l’arrêt de l’abattage rituel sans étourdissement, quelle marge de manœuvre vous reste-t-il ?

F. F. : Le Conseil d’État dit en gros d’aller voir les politiques pour changer le droit. Deux solutions : soit on fait évoluer le ministre, soit on fait changer la loi, mais pour cela, il nous faut un vecteur législatif, donc une proposition de loi.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio