Aller au contenu principal

Une première filière laitière rejoint Agri-Éthique

Avec 700 000 litres de lait et 70 tonnes de fromages, la Coopérative laitière des Alpes du Sud et la Fromagerie de Montbardon revendiquent une démarche de commerce équitable.

La Fromagerie de Montbardon transforme le lait de la Coopérative laitière des Alpes du Sud.
© DR

Après le froment, le blé noir et les ovoproduits, une nouvelle filière vient de rejoindre la démarche Agri-Éthique, le lait, grâce à l’implication de la Coopérative laitière des Alpes du Sud et la Fromagerie de Montbardon. L’engagement porte sur les 700 000 litres de lait de la coopérative qui sont transformés par la Fromagerie de Montbardon en 70 tonnes de fromages, arborant tous le logo Agri-Éthique. « Nous collectons au total 4 millions de litres de lait par an, en zone de montagne. Une grande partie de ce lait est envoyée chez Sodiaal et 700 000 litres fournissent la Fromagerie de Montbardon, qui a installé son nouvel atelier en janvier dernier dans les locaux de la coopérative », explique Daniel Aye, directeur de la Coopérative laitière des Alpes du Sud.

Avec Agri-Éthique, les acteurs rejoignent une démarche de commerce équitable, avec un prix rémunérateur et un engagement sur trois ans. Plutôt que de faire bénéficier a posteriori les producteurs des bénéfices dégagés, la coopérative choisit de changer de posture, en proposant un prix du lait plus élevé, quitte à ce que son résultat net annuel soit plus faible. « Pour 2017, la première année de l’atelier, nous étions à 400 euros la tonne en prix de base. Mais nous souhaitons voir ce prix progresser sur les trois prochaines années, tout en augmentant la qualité du lait », indique Daniel Aye. Après le fromage, la démarche Agri-Éthique lance désormais un appel aux fabricants de beurre. « Cela nous permettrait de proposer davantage de produits transformés entièrement issus d’ingrédients Agri-Éthique », souligne Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Éthique.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio