Aller au contenu principal

Selon une étude de Greenpeace
Une option végétarienne quotidienne déjà proposée dans 200 villes

Dans ces villes, les options sont choisies dans plus de 16% des cas selon une étude de Greenpeace et AVF. © Pixabay
Dans ces villes, les options sont choisies dans plus de 16% des cas selon une étude de Greenpeace et AVF.
© Pixabay

A quelques jours du début des discussions sur le projet de loi Climat et résilience, Greenpeace met la pression pour faire passer l’idée d’imposer un choix végétarien quotidien dans les cantines. « L’option végétarienne quotidienne est d’ores et déjà une réalité pour plus de 200 villes et communes, quels que soient leur taille et modes de gestion, ainsi que pour des dizaines de structures de la restauration collective publique telles que les Crous, les restaurants administratifs, les hôpitaux, etc., à travers 64 structures donneuses d’ordres », affirme Greenpeace, à l’issue d’une étude menée avec l’association végétarienne de France (AVF). Après avoir interrogé plus de la moitié de ces structures, les deux organisations indiquent que l’option végétarienne coûte moins cher que le menu standard en matières premières et permet à une grande partie des structures de proposer une montée en gamme de leur menu. « Les options végétariennes sont choisies dans plus de 16% des cas en moyenne, et le gaspillage alimentaire n’a pas augmenté pour 85% des structures ; il a même été réduit dans certaines cantines », ajoutent AVF et Greenpeace. Auditionné le 3 mars par la commission spéciale sur le projet de loi, Julien Denormandie a réservé son avis sur cette mesure en attendant le rapport d’étude d’impact de l’expérimentation introduite par Egalim. « Le rapport étant prévu pour le 1er mai 2021, je m’engage à ce qu’il soit rendu fin mars-début avril, soit avant le passage de la loi », a-t-il promis.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio