Aller au contenu principal

Selon une étude de Greenpeace
Une option végétarienne quotidienne déjà proposée dans 200 villes

Dans ces villes, les options sont choisies dans plus de 16% des cas selon une étude de Greenpeace et AVF. © Pixabay
Dans ces villes, les options sont choisies dans plus de 16% des cas selon une étude de Greenpeace et AVF.
© Pixabay

A quelques jours du début des discussions sur le projet de loi Climat et résilience, Greenpeace met la pression pour faire passer l’idée d’imposer un choix végétarien quotidien dans les cantines. « L’option végétarienne quotidienne est d’ores et déjà une réalité pour plus de 200 villes et communes, quels que soient leur taille et modes de gestion, ainsi que pour des dizaines de structures de la restauration collective publique telles que les Crous, les restaurants administratifs, les hôpitaux, etc., à travers 64 structures donneuses d’ordres », affirme Greenpeace, à l’issue d’une étude menée avec l’association végétarienne de France (AVF). Après avoir interrogé plus de la moitié de ces structures, les deux organisations indiquent que l’option végétarienne coûte moins cher que le menu standard en matières premières et permet à une grande partie des structures de proposer une montée en gamme de leur menu. « Les options végétariennes sont choisies dans plus de 16% des cas en moyenne, et le gaspillage alimentaire n’a pas augmenté pour 85% des structures ; il a même été réduit dans certaines cantines », ajoutent AVF et Greenpeace. Auditionné le 3 mars par la commission spéciale sur le projet de loi, Julien Denormandie a réservé son avis sur cette mesure en attendant le rapport d’étude d’impact de l’expérimentation introduite par Egalim. « Le rapport étant prévu pour le 1er mai 2021, je m’engage à ce qu’il soit rendu fin mars-début avril, soit avant le passage de la loi », a-t-il promis.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio