Aller au contenu principal

Vosges
Une nouvelle cuisine centrale Elior rénovée, à Epinal

La cuisine centrale d'Epinal a donné la priorité aux producteurs locaux pour les fruits et légumes, la viande et la volaille fraîche.
© Ville d'Epinal

Elior a inauguré le 13 septembre à Epinal (88) une nouvelle cuisine centrale rénovée sur le modèle des Pépinières du goût, ce qui porte ainsi leur nombre à quatre en France. La cuisine centrale d’Epinal, qui sert 4700 repas chaque jour (pour 4300 enfants des restaurants scolaires, 270 enfants de crèches et 130 personnes âgées livrées à domicile ou en foyer) a obtenu au mois de juin par Bureau Veritas son certificat de reconnaissance des Pépinières du goût reposant sur un référentiel de qualité comprenant 26 engagements et 52 critères. La cuisine centrale où travaillent 25 collaborateurs propose une cuisine composée de produits frais, de saison et durables. « L’accent est porté sur la qualité des produits avec la mise en place de labels pour viandes et les poissons, des préparations faites maison telles que des soupes et pâtisseries ainsi que la collaboration avec des fournisseurs locaux des Vosges pour favoriser les circuits-courts », souligne le groupe Elior dans un communiqué. Le groupe a donné la priorité aux producteurs locaux pour les fruits et légumes, la viande et la volaille fraîche se fournissant par exemple auprès de Paysan bio lorrain, Gaec de Maromchamp, société Socopa. Par ailleurs, la cuisine a mis en place des actions de RSE avec l’installation de tables de tri dans les restaurants scolaires, la collecte et le recyclage des biodéchets ans les écoles, ainsi que le recyclage de l’ensemble de ses déchets.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio