Aller au contenu principal

Une gamme prémium 100 % Alsace pour Grand’Mère

Avec sa marque L'Alsacienne, les pâtes Grand’Mère garantissent au consommateur une gamme sous IGP dont tous les ingrédients ont le terroir alsacien pour origine.

La gamme « L’Alsacienne » comporte quatre produits des nids n° 2 et n° 7, des nouilles bouclées et des spätzle.
© C. Reibel

« Des pâtes d’exception ! » C’est ainsi que Philippe Heimburger, dirigeant de l'entreprise Grand'Mère, qualifie la gamme de nids, nouilles et spätzle que l'entreprise s’apprête à lancer en épiceries fines, restauration et, début juin, auprès de particuliers passant commande sur sa boutique en ligne.

« L’exception » certifiée « Savourez l’Alsace, produit du terroir » tient en l’origine des matières premières nécessaires pour coller à la recette de sept œufs frais par kilogramme de semoule. Si les œufs de poules élevées en plein air étaient disponibles, la mise au point d’une filière de production de blé dur locale a demandé quatre années. En 2018, 45 hectares ont été semés. La qualité, d'au moins 13 % de protéines, et le volume de la moisson constituent la clé de cette stratégie. En cas d’échec de la culture, comme en 2016, l’entreprise n’en produira pas. Mais à terme, l'entreprise vise 1 000 tonnes de pâtes à marque L’Alsacienne dans l’année, soit 10 % de sa production.

La boîte de 250 grammes sera proposée aux alentours de 2 euros. Les collectivités pourront se procurer des cartons vrac de 3 kilogrammes. « Ce type de produit ancre l’entreprise dans son territoire. Il s’inscrit dans sa politique de responsabilité sociétale et environnementale », résume Philippe Heimburger. La gamme de pâtes Grand’Mère est riche d’une soixantaine de références en pâtes classiques, label Rouge et bios. 70 à 80 % des volumes trouvent leurs débouchés dans la grande distribution. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros avec 90 salariés. Pour rappel, la PME avait été affectée par la crise des œufs au fipronil l’été dernier, trois de ses produits se trouvant sur la liste des rappels.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio