Aller au contenu principal

Une fin d’année tendue après un bon exercice pour LDC

À l’occasion de ses vœux aux salariés le 11 janvier, Denis Lambert, président du directoire de LDC, a rappelé les principaux bons résultats de l’année écoulée, toutefois ternis par le mouvement des gilets jaunes.

Denis Lambert, président du directoire du groupe LDC.
© Pascal Le Douarin

Portée par une croissance continue de la consommation, l’activité volaille de LDC affiche de bons résultats pour 2018. Certains produits ont particulièrement marqué l’année (Tendrefine, La Généreuse de dinde, Crousty Chicken), a souligné Denis Lambert, président du directoire du groupe le 11 janvier. En traiteur, la tendance est bonne grâce à la marque Marie et les activités se redressent en surgelé, comme avec La Toque angevine. L’intégration de Doux Quimper renforce les capacités du groupe en produits élaborés, lui ajoutant une marque forte à l’exportation tout en valorisant ses coproduits. Les opérations de croissance externe consolident ses approvisionnements en France (couvoirs de Pontchâteau et Le Sourn, usine Huttepain Aliments (Vendée)) et lui offrent la première position européenne dans le domaine du canard et de l’oie (Marcel Favreau, Péridy et Couthouis (Vendée), Tranzit en Hongrie).

Si l’année a été globalement bonne, la période des fêtes de fin d'année a toutefois été plus tendue. « Nous pouvons comprendre le ras-le-bol fiscal des Français car nous sommes tous concernés, les salariés comme les entreprises. En France, quand nous transformons une tonne de poulet, 51 euros vont au fonctionnement des collectivités contre 17 euros en Pologne et en Espagne. Par contre, nous condamnons la violence de certaines actions, les blocages des entrepôts qui ont généré des litiges avec certains de nos clients, la destruction de biens privés ou publics », a déclaré Denis Lambert. Et de souligner le rôle de l’entreprise pour répondre au malaise social avec la mise en place de la prime nette de charges et défiscalisée ouverte par le gouvernement et l’ouverture de comptes épargne-temps.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio