Aller au contenu principal

Une fin d’année tendue après un bon exercice pour LDC

À l’occasion de ses vœux aux salariés le 11 janvier, Denis Lambert, président du directoire de LDC, a rappelé les principaux bons résultats de l’année écoulée, toutefois ternis par le mouvement des gilets jaunes.

Denis Lambert, président du directoire du groupe LDC.
© Pascal Le Douarin

Portée par une croissance continue de la consommation, l’activité volaille de LDC affiche de bons résultats pour 2018. Certains produits ont particulièrement marqué l’année (Tendrefine, La Généreuse de dinde, Crousty Chicken), a souligné Denis Lambert, président du directoire du groupe le 11 janvier. En traiteur, la tendance est bonne grâce à la marque Marie et les activités se redressent en surgelé, comme avec La Toque angevine. L’intégration de Doux Quimper renforce les capacités du groupe en produits élaborés, lui ajoutant une marque forte à l’exportation tout en valorisant ses coproduits. Les opérations de croissance externe consolident ses approvisionnements en France (couvoirs de Pontchâteau et Le Sourn, usine Huttepain Aliments (Vendée)) et lui offrent la première position européenne dans le domaine du canard et de l’oie (Marcel Favreau, Péridy et Couthouis (Vendée), Tranzit en Hongrie).

Si l’année a été globalement bonne, la période des fêtes de fin d'année a toutefois été plus tendue. « Nous pouvons comprendre le ras-le-bol fiscal des Français car nous sommes tous concernés, les salariés comme les entreprises. En France, quand nous transformons une tonne de poulet, 51 euros vont au fonctionnement des collectivités contre 17 euros en Pologne et en Espagne. Par contre, nous condamnons la violence de certaines actions, les blocages des entrepôts qui ont généré des litiges avec certains de nos clients, la destruction de biens privés ou publics », a déclaré Denis Lambert. Et de souligner le rôle de l’entreprise pour répondre au malaise social avec la mise en place de la prime nette de charges et défiscalisée ouverte par le gouvernement et l’ouverture de comptes épargne-temps.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio