Aller au contenu principal

Une filière de légumes de plein champ s’organise en Picardie

Autour de la future usine Del Monte, 38 polyculteurs-éleveurs se sont organisés pour lancer une production de légumes de plein champ qui sera commercialisée par Reo Veiling.

Signature de la lettre d'intention le 26 octobre entre Christophe d'Halescourt (représentant des agriculteurs), Rita Demaré (présidente) et Paul Demyttenaere (directeur général) de Reo Veiling.
© Action agricole picarde

Le 26 octobre, l’association d’agriculteurs de la communauté de communes Somme Sud-Ouest (cc2so) a validé en assemblée générale le lancement d’une production de légumes de plein champ dès 2018. Les 38 agriculteurs de cette association d’agriculteurs, pour la plupart en polycultures-élevages, vont dans un premier temps produire 50 hectares de poireaux (soit 2 500 tonnes) et 10 hectares de choux (soit 750 tonnes). Une production qui sera commercialisée par la coopérative Reo Veiling, société coopérative située dans le cœur de la Flandre occidentale, selon une lettre d’intention signée fin octobre. « Nous avons fait ce choix par rapport à leur capacité à traiter des volumes, à absorber 60 espèces de fruits et légumes et leur accès le plus probant par rapport aux marchés européens, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie d’abord », explique Christophe d’Halescourt, président de l’association d’agriculteurs.

L’objectif des 38 agriculteurs picards était en premier lieu d’approvisionner Del Monte qui doit s’implanter dans la zone d’activités de Croixrault, à Poix-de-Picardie, mais « nous ne souhaitons pas miser sur un seul acheteur de légumes », précise Christophe d’Halescourt. L’association devrait voir son statut évoluer, probablement en coopérative, pour porter le projet de construction d’un bâtiment de stockage, conditionnement et lavage en 2019-2020. En 2019, sa production devrait s’élargir aux carottes et oignons.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio