Aller au contenu principal

Une filière de légumes de plein champ s’organise en Picardie

Autour de la future usine Del Monte, 38 polyculteurs-éleveurs se sont organisés pour lancer une production de légumes de plein champ qui sera commercialisée par Reo Veiling.

Signature de la lettre d'intention le 26 octobre entre Christophe d'Halescourt (représentant des agriculteurs), Rita Demaré (présidente) et Paul Demyttenaere (directeur général) de Reo Veiling.
© Action agricole picarde

Le 26 octobre, l’association d’agriculteurs de la communauté de communes Somme Sud-Ouest (cc2so) a validé en assemblée générale le lancement d’une production de légumes de plein champ dès 2018. Les 38 agriculteurs de cette association d’agriculteurs, pour la plupart en polycultures-élevages, vont dans un premier temps produire 50 hectares de poireaux (soit 2 500 tonnes) et 10 hectares de choux (soit 750 tonnes). Une production qui sera commercialisée par la coopérative Reo Veiling, société coopérative située dans le cœur de la Flandre occidentale, selon une lettre d’intention signée fin octobre. « Nous avons fait ce choix par rapport à leur capacité à traiter des volumes, à absorber 60 espèces de fruits et légumes et leur accès le plus probant par rapport aux marchés européens, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie d’abord », explique Christophe d’Halescourt, président de l’association d’agriculteurs.

L’objectif des 38 agriculteurs picards était en premier lieu d’approvisionner Del Monte qui doit s’implanter dans la zone d’activités de Croixrault, à Poix-de-Picardie, mais « nous ne souhaitons pas miser sur un seul acheteur de légumes », précise Christophe d’Halescourt. L’association devrait voir son statut évoluer, probablement en coopérative, pour porter le projet de construction d’un bâtiment de stockage, conditionnement et lavage en 2019-2020. En 2019, sa production devrait s’élargir aux carottes et oignons.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio