Aller au contenu principal

Une filière de légumes de plein champ s’organise en Picardie

Autour de la future usine Del Monte, 38 polyculteurs-éleveurs se sont organisés pour lancer une production de légumes de plein champ qui sera commercialisée par Reo Veiling.

Signature de la lettre d'intention le 26 octobre entre Christophe d'Halescourt (représentant des agriculteurs), Rita Demaré (présidente) et Paul Demyttenaere (directeur général) de Reo Veiling.
© Action agricole picarde

Le 26 octobre, l’association d’agriculteurs de la communauté de communes Somme Sud-Ouest (cc2so) a validé en assemblée générale le lancement d’une production de légumes de plein champ dès 2018. Les 38 agriculteurs de cette association d’agriculteurs, pour la plupart en polycultures-élevages, vont dans un premier temps produire 50 hectares de poireaux (soit 2 500 tonnes) et 10 hectares de choux (soit 750 tonnes). Une production qui sera commercialisée par la coopérative Reo Veiling, société coopérative située dans le cœur de la Flandre occidentale, selon une lettre d’intention signée fin octobre. « Nous avons fait ce choix par rapport à leur capacité à traiter des volumes, à absorber 60 espèces de fruits et légumes et leur accès le plus probant par rapport aux marchés européens, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie d’abord », explique Christophe d’Halescourt, président de l’association d’agriculteurs.

L’objectif des 38 agriculteurs picards était en premier lieu d’approvisionner Del Monte qui doit s’implanter dans la zone d’activités de Croixrault, à Poix-de-Picardie, mais « nous ne souhaitons pas miser sur un seul acheteur de légumes », précise Christophe d’Halescourt. L’association devrait voir son statut évoluer, probablement en coopérative, pour porter le projet de construction d’un bâtiment de stockage, conditionnement et lavage en 2019-2020. En 2019, sa production devrait s’élargir aux carottes et oignons.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio