Aller au contenu principal

Une étude préconise le développement des volumes issus de l’aquaculture

© CIPA

Une étude menée par le cabinet Gressard Consultants pour le compte de FranceAgriMer met en avant les faiblesses de l’offre de pêche française et préconise de développer les volumes issus de l’aquaculture pour les rayons de la grande distribution. « Seule l’aquaculture permet de répondre totalement aux qualités attendues par les distributeurs (volume, prix, prévisibilité, garantie sanitaire, certification environnementale) », indique cette étude présentée en conseil spécialisé « pêche et aquaculture » le 1er février dernier. L’organisation de la grande distribution repose sur la maîtrise de volumes importants et réguliers, que la filière de pêche française a du mal à suivre, selon l’étude. Si le rayon marée est estimé indispensable et requérant de l’expertise, il n’est pas rentable. Face à ce constat et aux attentes des consommateurs tournés davantage vers des achats de produits pratiques et nécessitant de moins en moins de préparation, l’étude apporte quelques pistes de réflexion pour la filière afin d’améliorer son approvisionnement en grande distribution. Elle préconise le « développement de gammes de produits emballés et prêts-à-consommer », ce qui « nécessite investissement et formation et renforcera le mouvement de concentration observé ces dernières années ».  Elle recommande également d’améliorer les systèmes de prévision des apports, la gestion des volumes et des stocks et d'exploiter davantage les développements technologiques pour allonger les DLC.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio