Aller au contenu principal

Une étude pointe la défiance galopante des consommateurs

Les consommateurs sont de plus en plus défiants à l’égard des grandes marques de PGC (produits de grande consommation), les contraignant à miser sur « l’hyper-personnalisation » de leurs produits, selon une étude du cabinet spécialisé AT Kearney publiée hier. La précédente étude réalisée il y a cinq ans aux États-Unis, en France, en Allemagne au Japon, en Inde et en Chine, révélait 28,5 % de consommateurs ayant peu ou pas confiance dans les « acteurs traditionnels ». Cette moyenne atteint cette année 44,5 %. C’est en France que la défiance à l’égard des grandes marques s’est le plus accentuée, passant de 29 % à 56 %. Les réseaux sociaux ont poussé les consommateurs à se regrouper en « communautés affinitaires et/ou identitaires qui réagissent de façon plus militante », pointe l’étude. Par ailleurs 30 à 45 % des répondants déclarent être prêts à donner accès à leurs données personnelles s’ils reçoivent en retour des prestations satisfaisantes ; une tendance surtout observée en Chine. Les ripostes possibles des grands groupes, conclut l’étude, sont le rachat de marques ou la prise de participation dans des start-up, ou encore le cobranding (association de deux ou plusieurs marques).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio