Aller au contenu principal

Une demi-campagne globalement positive

© Réussir Archives

Ce début de seconde partie de la campagne se caractérise par une forte reprise de l’activité à l’international et des tendances de prix fluctuantes. L’Egypte, avec son appel d’offres de 600 000 t, a encore démontré sa fidélité au fournisseur russe, décevant les Américains qui espèrent retrouver le chemin des pyramides comme le débouché maghrébin, et surtout algérien. Or, les 550 000 t de blé achetées hier par Alger, sont d’origine optionnelle avec trois principaux concurrents sur les rangs ; les Etats-Unis, l’Argentine et la France, qui devrait prendre une bonne place parmi les options.

Mercredi, le conseil céréales de FranceAgriMer a ajusté en baisse de 100 000 t la prévision des sorties vers les pays tiers alors que le courant est plutôt bon : 4,43 Mt embarquées au 31 décembre, soit 25 % de mieux en un an, dont 3,47 Mt vers l’Algérie et une inquiétante discrétion de la part des autres grands acheteurs mondiaux. La Tunisie, aux achats de blé dur, néglige l’offre française qui aurait pourtant besoin de s’alléger. Un ralentissement des envois d’orge vers les pays tiers en décembre a incité FranceAgriMer à réduire ses prévisions de sorties, alors que le bilan est bon pour la première partie de la campagne (1,31 Mt, +28 %). L’orientation ferme des cours du maïs n’a guère à voir avec notre faible potentiel d’export, mais avec un intérêt accru des Fabs devant ses prix attractifs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio