Aller au contenu principal

Les industriels des arômes en quête d’authenticité
Une charte signée entre aromaticiens et laboratoires

 © Sniaa
© Sniaa

Le Syndicat national des ingrédients aromatiques alimentaires (Sniaa) annonce la signature d’une charte nommée P3A (pour le Partenariat Analyse Authenticité Arômes) avec 3 laboratoires : Aromalyse, Beta Analytic et Eurofins. Il s’agit de « répondre aux attentes en matière d’authenticité et de naturalité des arômes », selon le communiqué diffusé par ce syndicat représentant « 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français », pour la plupart des PME. Le Sniaa et ses partenaires souhaitent à cette fin « renforcer la confiance envers à la fois les résultats des laboratoires d’analyses et les productions de l’aromatique alimentaire ». Eric Jamin, représentant d’Eurofins, est cité dans le communiqué ; il y confirme « la pertinence du forum technique offert par P3A qui est nouveau en son genre ». De son côté, Markus Lubke, représentant d’Aromalyse, considère qu’« échanger avec les autres acteurs de la filière est une opportunité pour avancer dans le bon sens ». Le premier comité directeur P3A s’est réuni le 27 janvier et a validé la composition du comité scientifique de P3A. Il est composé d’experts analyticiens à la fois des entreprises adhérentes au Sniaa et des laboratoires. Ce comité évaluera les méthodes analytiques actuellement existantes et proposera des méthodes analytiques « robustes et fiables dans les analyses des arômes ». P3A veut garantir la neutralité des analyses.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio