Aller au contenu principal

Une année difficile pour le cacao, le sucre et le café

Les cours du sucre, qui avaient atteint en février leur plus haut niveau de l’année, ont reculé pour atteindre leurs plus bas à l’automne. Le sucre s’est plus ou moins repris à partir de novembre, mais les perspectives d’une récolte particulièrement abondante, notamment en Inde et dans l’Union européenne, ont laissé les prix sous pression. L’Europe a abandonné en 2017 sa politique de quotas de production pour le sucre, ce qui l’a transformé en exportateur net. D’autres éléments ont pesé sur le cours ; la très bonne récolte de canne à sucre au Brésil et la hausse des taxes d’importation du sucre en Chine. La demande en Occident est en croissance faible voire en recul, le seul potentiel de croissance est venu d’Asie. En fin d’année, les cours ont été soutenus. Des pluies abondantes ont fait fermer les raffineries brésiliennes, et il semblerait que la canne soit plus volontiers transformée en éthanol.

Le cacao n’est pas parvenu à renouer avec ses plus hauts niveaux, atteints dès début janvier, plombé par une nouvelle récolte presque aussi abondante que la précédente. Une météo plus clémente que prévu a permis une saison record en Afrique de l’Ouest. Et la saison 2017-2018 est désormais attendue comme à peine moins abondante. Les prix officiels fixés par le gouvernement en Côte d’Ivoire sont 40 % plus bas que l’année précédente. Les marchés s’attendaient à ce que les agriculteurs abaissent leur production, mais cela ne s’est pas vraiment produit. Les prix sont bas, mais les acheteurs reviennent peu à peu sur le marché pour des achats à bon compte.

Du côté du café, le robusta a atteint début février son plus haut niveau depuis janvier 2011 mais une nouvelle récolte très abondante, au Vietnam cette fois, a fait ensuite plonger les cours. L’arabica a reculé sur l’année, mais sa baisse a été moins marquée. Outre la météo au Brésil, les cours du café ont été dictés par les autres producteurs en 2017. La récolte vietnamienne pourrait atteindre des niveaux records mais il y a également des productions très fortes venues d’Ouganda et d’Inde.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio