Aller au contenu principal

Une année de reconquête pour Rivoire & Carret

Le lancement de sauces pour pâtes en ce début d’année marque une volonté de la marque du groupe Pastacorp de retrouver le chemin de la croissance.

Relancée par la famille Skalli en 2006, la marque Rivoire & Carret revient sur le devant de la scène en ce début 2017 avec le lancement d’une nouvelle gamme de sept références de sauce pour pâtes, un segment sur lequel la marque historique de pâtes sèches n’était pas encore présente. « 2017 est un vrai tournant pour Rivoire & Carret. Nous allons mettre les pleins feux sur cette marque, et on ne veut pas s’arrêter là », indique Clémentine Aujay, chef de marques chez Pastacorp.

Objectif : 500 tonnes de sauces en 2017

Si la marque commence à étendre son territoire sur ce segment, elle ne ferme pas la porte à d’autres idées. « Notre stratégie à long terme reste d’étendre la marque sur d’autres catégories », ajoute Jean-Michel Juillet, directeur marketing de Lustucru-Rivoire & Carret du groupe Pastacorp. En attendant, Rivoire & Carret a travaillé durant deux ans pour confectionner ses sept références. Un effort a été particulièrement mis sur la culinarité des produits, grâce à l’intervention du chef Jean-Sébastien Bompoil. Les recettes ont d’abord été développées avec lui avant d’être testées en condition réelle de production.

N’ayant pas le savoir-faire dans l’une de ses deux usines de Seine-Maritime (Rouen et Chiry-Ourscamp), Rivoire & Carret sous-traite la fabrication auprès d’une entreprise provençale, dont le nom restera confidentiel. Un contrat de deux ans renouvelable les lie pour l’heure. Cette société a notamment investi pour adapter ses lignes de production au processus spécifique. La marque met en avant une sauce bolognaise avec 20 % de viande de bœuf 100 % française, un pesto avec des noisettes grillées pour se démarquer ou encore des sauces réalisées avec 80 % de pulpe de tomates de Provence.

La marque ambitionne de devenir un acteur important de ce marché dans les quatre ans à venir. « Nous avons lourdement investi pour ce lancement, notamment en communication. Nous savons que nous n’allons pas gagner d’argent en année 1 », précise Jean-Michel Juillet. La marque vise 500 tonnes de volume commercialisées cette année. Le groupe a également investi de manière importante dans ses deux usines, avec l’objectif de reprendre des marchés à marque de distributeur.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio