Aller au contenu principal

D’ici à 2030, le volume de déchets pourrait s’accroître de 1,9% par an
Un tiers de l’alimentation produite chaque année finit à la poubelle

Par une action mondiale coordonnée, il serait possible de réduire de 700 milliards de dollars les pertes alimentaires, selon le BCG.
© DR

Chaque année, 1,6 milliard de tonnes d’aliments, soit environ 1 200 milliards de dollars, sont perdus ou gaspillés. Cela représente un tiers de la quantité totale d’aliments produits dans le monde. Et la situation ne semble pas s’améliorer. Selon le Boston Consulting Group (BCG), d’ici à 2030, les pertes et les gaspillages alimentaires pourraient atteindre 2,1 milliards de tonnes pour une valeur de 1,5 milliard de dollars. L’enjeu est donc considérable. Sur la base d’une analyse approfondie de la chaîne de valeur alimentaire, de la production au détail et à la consommation, le Boston Consulting Group a identifié des solutions possibles pour réduire de 700 milliards de dollars ce gaspillage. Dans les pays en développement, le problème est en grande partie lié à la production et au transport de denrées alimentaires provenant d’exploitations agricoles, alors que dans les pays développés, il s’agit des consommateurs. Parmi les initiatives ou actions prises par les entreprises pour lutter contre ces pertes alimentaires et citées en exemple par le groupe, notons le partenariat entre Sodexo et la société de technologie des déchets alimentaires LeanPath pour la mise en place d’un système de suivi des déchets alimentaires dans les opérations de production.  

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio