Aller au contenu principal

D’ici à 2030, le volume de déchets pourrait s’accroître de 1,9% par an
Un tiers de l’alimentation produite chaque année finit à la poubelle

Par une action mondiale coordonnée, il serait possible de réduire de 700 milliards de dollars les pertes alimentaires, selon le BCG.
© DR

Chaque année, 1,6 milliard de tonnes d’aliments, soit environ 1 200 milliards de dollars, sont perdus ou gaspillés. Cela représente un tiers de la quantité totale d’aliments produits dans le monde. Et la situation ne semble pas s’améliorer. Selon le Boston Consulting Group (BCG), d’ici à 2030, les pertes et les gaspillages alimentaires pourraient atteindre 2,1 milliards de tonnes pour une valeur de 1,5 milliard de dollars. L’enjeu est donc considérable. Sur la base d’une analyse approfondie de la chaîne de valeur alimentaire, de la production au détail et à la consommation, le Boston Consulting Group a identifié des solutions possibles pour réduire de 700 milliards de dollars ce gaspillage. Dans les pays en développement, le problème est en grande partie lié à la production et au transport de denrées alimentaires provenant d’exploitations agricoles, alors que dans les pays développés, il s’agit des consommateurs. Parmi les initiatives ou actions prises par les entreprises pour lutter contre ces pertes alimentaires et citées en exemple par le groupe, notons le partenariat entre Sodexo et la société de technologie des déchets alimentaires LeanPath pour la mise en place d’un système de suivi des déchets alimentaires dans les opérations de production.  

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio