Aller au contenu principal

D’ici à 2030, le volume de déchets pourrait s’accroître de 1,9% par an
Un tiers de l’alimentation produite chaque année finit à la poubelle

Par une action mondiale coordonnée, il serait possible de réduire de 700 milliards de dollars les pertes alimentaires, selon le BCG.
© DR

Chaque année, 1,6 milliard de tonnes d’aliments, soit environ 1 200 milliards de dollars, sont perdus ou gaspillés. Cela représente un tiers de la quantité totale d’aliments produits dans le monde. Et la situation ne semble pas s’améliorer. Selon le Boston Consulting Group (BCG), d’ici à 2030, les pertes et les gaspillages alimentaires pourraient atteindre 2,1 milliards de tonnes pour une valeur de 1,5 milliard de dollars. L’enjeu est donc considérable. Sur la base d’une analyse approfondie de la chaîne de valeur alimentaire, de la production au détail et à la consommation, le Boston Consulting Group a identifié des solutions possibles pour réduire de 700 milliards de dollars ce gaspillage. Dans les pays en développement, le problème est en grande partie lié à la production et au transport de denrées alimentaires provenant d’exploitations agricoles, alors que dans les pays développés, il s’agit des consommateurs. Parmi les initiatives ou actions prises par les entreprises pour lutter contre ces pertes alimentaires et citées en exemple par le groupe, notons le partenariat entre Sodexo et la société de technologie des déchets alimentaires LeanPath pour la mise en place d’un système de suivi des déchets alimentaires dans les opérations de production.  

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio