Aller au contenu principal

Un projet d’AOC pour l’huile d’olive à Limoux

Une petite filière huile d’olive s’est constituée autour de la coopérative Cavale à Limoux. Les producteurs attendent maintenant une AOC.

La gamme compte désormais deux huiles vendues sous la marque Olisoli.
© Yann Kerveno

Créé en 2008, le moulin à huile du Sou avait pour objectif de rendre service aux adhérents de la coopérative Cavale en développant une nouvelle production. Depuis, il est monté en puissance, les adhérents de la coopérative plantant des vergers ou développant ceux qui existaient. Installé sur le site de la distillerie de marc de raisins de la Cavale, dont c’est le métier de base, le moulin triture aujourd’hui entre 60 et 70 tonnes d’olives par an.

Claire Salvat, chargée le développement des produits du terroir pour la coopérative, souhaite rester discrète sur les volumes produits. L’huile d’olive est une denrée qui peut susciter les envies. Avec un potentiel de 12 000 arbres aujourd’hui, pour une vingtaine d’apporteurs, la production qui converge vers le moulin du Sou trouve plusieurs débouchés, même si le travail commercial d’implantation des produits dans le commerce reste inachevé. La gamme a été épurée et compte désormais deux huiles vendues sous la marque Olisoli. L’une est « subtile », adaptée au plus grand nombre, et l’autre est « ardente », à réserver aux consommateurs avertis.

La marque se trouve actuellement dans le réseau des magasins de distribution agricole de la Cavale et est en train d’être mise en place dans les hauts lieux touristiques du département et quelques GMS locales. Elle est aussi vendue en gros à des clients qui conditionnent eux-mêmes. Mais surtout, l’huile d’olive de Limoux attend son AOC, le dossier est à l’instruction. Elle sera composée de variétés locales, l’Olivière en tête ou la Lucques, pour 80 % minimum et sera d’une ardence moyenne.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio