Aller au contenu principal

Un projet d’AOC pour l’huile d’olive à Limoux

Une petite filière huile d’olive s’est constituée autour de la coopérative Cavale à Limoux. Les producteurs attendent maintenant une AOC.

La gamme compte désormais deux huiles vendues sous la marque Olisoli.
© Yann Kerveno

Créé en 2008, le moulin à huile du Sou avait pour objectif de rendre service aux adhérents de la coopérative Cavale en développant une nouvelle production. Depuis, il est monté en puissance, les adhérents de la coopérative plantant des vergers ou développant ceux qui existaient. Installé sur le site de la distillerie de marc de raisins de la Cavale, dont c’est le métier de base, le moulin triture aujourd’hui entre 60 et 70 tonnes d’olives par an.

Claire Salvat, chargée le développement des produits du terroir pour la coopérative, souhaite rester discrète sur les volumes produits. L’huile d’olive est une denrée qui peut susciter les envies. Avec un potentiel de 12 000 arbres aujourd’hui, pour une vingtaine d’apporteurs, la production qui converge vers le moulin du Sou trouve plusieurs débouchés, même si le travail commercial d’implantation des produits dans le commerce reste inachevé. La gamme a été épurée et compte désormais deux huiles vendues sous la marque Olisoli. L’une est « subtile », adaptée au plus grand nombre, et l’autre est « ardente », à réserver aux consommateurs avertis.

La marque se trouve actuellement dans le réseau des magasins de distribution agricole de la Cavale et est en train d’être mise en place dans les hauts lieux touristiques du département et quelques GMS locales. Elle est aussi vendue en gros à des clients qui conditionnent eux-mêmes. Mais surtout, l’huile d’olive de Limoux attend son AOC, le dossier est à l’instruction. Elle sera composée de variétés locales, l’Olivière en tête ou la Lucques, pour 80 % minimum et sera d’une ardence moyenne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio