Aller au contenu principal

Un premier foyer H5N8 détecté dans le Tarn

Alors que la Commission européenne faisait état hier de 56 foyers d’influenza aviaire détectés en Europe dans 10 états membres, le ministère de l’agriculture a annoncé ce matin la confirmation d’un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 par le laboratoire national de référence de l’Anses dans une exploitation de canards située dans le Tarn. Une forte mortalité des canards avait été signalée en début de semaine sur cette exploitation de la commune d’Almayrac, non située dans la zone à risque élevée définie par la DGAL. Parmi les 5 000 canards que comportait l’exploitation, 2 000 canards sont morts. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km sont mises en place autour de l’élevage. Les canards de l’exploitation infectés vont être abattus. « Cette découverte d’un premier foyer dans un élevage commercial ne permettra pas à la France de recouvrer le 3 décembre, comme envisagé, son statut indemne d’influenza aviaire », informe le ministère de l’agriculture. D’autres suspicions de cas seraient actuellement étudiées. Par ailleurs la DGAL étudie la question d’étendre des mesures de biosécurité réservées aux zones à risque élevé à l’ensemble du territoire national en cette période de migration des oiseaux. « Le risque est difficile à maîtriser, nous sommes pour une biosécurité maximale. Au niveau des professionnels, la réactivité est très forte », commente Anne Richard, directrice de l’Itavi.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio