Aller au contenu principal

Un plan protéines à 100 millions d’euros

Le plan de relance présenté en septembre par le gouvernement alloue 100 millions d’euros sur les années 2021-2022 à la stratégie nationale sur les protéines végétales. Celle-ci s’articule autour de trois axes : réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales, atteindre 8 % de la surface agricole utile en surface de légumineuses et faire du pays un leader de la protéine végétale en alimentation humaine. Les États membres européens souhaitent mettre fin à leur dépendance aux importations de protéagineux américains. En attendant une stratégie concrète à l’échelle des 27, le plan de protéines végétales français a été bien accueilli. « Nous sommes ravis, car nous l’attendions depuis longtemps », se réjouit Jean-René Menier, élu à la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux. Ce plan est toutefois jugé insuffisant par certains, comme la filière amidonnerie qui connaît une situation économique préoccupante à la suite de la crise sanitaire qui a lourdement touché les coûts de production. « Cette enveloppe nous paraît bien peu compte tenu de la diversité des missions que cette stratégie devra remplir », selon Thomas Gauthier, délégué général de l’Usipa.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio