Aller au contenu principal

Un peu plus de Champagne et de vins du Val de Loire que prévu

Récolte de Chardonnay en Champagne (archives)
© Clara de Nadaillac

Les deux grands vignobles les plus affectés par les intempéries de 2016, la Champagne et le Val de Loire, ont rattrapé un peu de leur retard au 1er novembre, selon le bulletin Agreste Infos Rapides. En Champagne, les vendanges se sont réalisées dans des conditions climatiques très favorables. Récolté tardivement, le cépage Chardonnay donne des grappes plus lourdes que prévu. Cette amélioration n’efface pourtant pas les dommages causés par le gel du printemps et le mildiou. Ainsi les statistiques estiment le recul de production des vins de Champagne par rapport à 2015 à 23 % et le déficit de production par rapport à la moyenne 2011-2015 à 28 %. Au sein du Val de Loire, où les vendanges étaient presque achevées fin octobre, le Centre a redressé sa production grâce à des précipitations en fin d’été et au bon contrôle du botrytis, après l’apparition de quelques foyers d'infection. Le vignoble du Val de Loire perd quand même 31 % de son volume de 2015 et reste en retrait de 27 % par rapport à la moyenne quinquennale. S’agissant des AOP, le volume est en recul de 28 % par rapport à 2015 et de 25 % par rapport à la moyenne. L’ensemble des vignobles de Bourgogne et du Beaujolais est en recul de 20 % par rapport à l’an dernier et de 19 % par rapport à la moyenne. Cependant le Beaujolais voit sa production progresser grâce à des précipitations de fin d’été, tandis que la Bourgogne ne s’est pas remise du gel et de la grêle, reculant de 34 % sur un an.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio