Aller au contenu principal

Un nouvel appel d’offres égyptien très attendu

© Patrick Cronenberger

La hausse de Chicago, enregistrée la semaine dernière et avalisée par celle d’Euronext, était en grande partie fondée sur l’annonce d’un prochain accord mirifique d’exportation de produits agricoles américains vers la Chine. C’était un peu léger comme argument pour justifier un aussi important rebond des cours, quand on sait depuis des mois, la versatilité de ce type de déclaration. Mais devant le flou de ce présumé contrat, le scepticisme est revenu et les prix se sont détendus sur les places américaine et européenne. Le marché européen est animé par les bons courants d’exportations ; celles de blé tendre atteignaient le 14 octobre, 7,45 Mt, 2,4 Mt de plus que l’an dernier, à date, mais la France ne figure encore que pour 2 Mt, en retard de 300 000 t sur l’an dernier. En revanche, la dynamique est bonne pour l’orge française qui prend une part de 1 Mt (658 000 l’an dernier) dans les 2,3 Mt ayant franchi les frontières de l’UE. Le nouvel appel d’offres égyptien, ce jour, permettra de comparer, une fois de plus la compétitivité des blés français et Mer Noire. L’orge est fermement maintenue et le blé dur consolide sa fermeté avec des vendeurs peu offrants, jouant la hausse. On enregistre un courant de vente de maïs vers l’amidonnerie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio