Aller au contenu principal

Un nouvel appel d’offres égyptien très attendu

© Patrick Cronenberger

La hausse de Chicago, enregistrée la semaine dernière et avalisée par celle d’Euronext, était en grande partie fondée sur l’annonce d’un prochain accord mirifique d’exportation de produits agricoles américains vers la Chine. C’était un peu léger comme argument pour justifier un aussi important rebond des cours, quand on sait depuis des mois, la versatilité de ce type de déclaration. Mais devant le flou de ce présumé contrat, le scepticisme est revenu et les prix se sont détendus sur les places américaine et européenne. Le marché européen est animé par les bons courants d’exportations ; celles de blé tendre atteignaient le 14 octobre, 7,45 Mt, 2,4 Mt de plus que l’an dernier, à date, mais la France ne figure encore que pour 2 Mt, en retard de 300 000 t sur l’an dernier. En revanche, la dynamique est bonne pour l’orge française qui prend une part de 1 Mt (658 000 l’an dernier) dans les 2,3 Mt ayant franchi les frontières de l’UE. Le nouvel appel d’offres égyptien, ce jour, permettra de comparer, une fois de plus la compétitivité des blés français et Mer Noire. L’orge est fermement maintenue et le blé dur consolide sa fermeté avec des vendeurs peu offrants, jouant la hausse. On enregistre un courant de vente de maïs vers l’amidonnerie.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio