Aller au contenu principal

Un nouvel abattoir à Bordeaux pour le GEG

4 millions d'euros sont investis dans l'abattoir du GEG, en construction à Bègles.
© DR

Créé dans les années quatre-vingt dans un pays entièrement dévolu à la vigne, le Groupement des éleveurs girondins (GEG) a bien évolué depuis quarante ans, au point d’avoir obtenu récemment une extension de son agrément géographique. La clé du succès ? La création d’une marque au début des années quatre-vingt-dix, la signature des éleveurs girondins, et l’ouverture de boucheries, qui emploient aujourd’hui une trentaine de bouchers, pour vendre les produits de la coopérative, viandes bovines et agneaux de Pauillac. « Nous ne travaillons pas vraiment avec la grande distribution, c’est trop dur face à Bigard, alors, en plus de nos boucheries, nous travaillons avec les distributeurs indépendants et les boucheries traditionnelles », explique Philippe Nompeix, directeur du GEG.

Ce mois de septembre, le GEG posera la première pierre de son propre abattoir, une pièce majeure dans la construction de cette filière locale dans « un département fortement consommateur ». Lancé en 2010, le projet a mis longtemps à germer en dépit d’un permis de construire attribué en… 2012. Évolutif, l’abattoir sera construit à Bègles, en banlieue bordelaise, avec une capacité de 650 tonnes, pouvant être portée à 1 500 tonnes, « parce que nous voulons continuer à faire un travail artisanal », commente Philippe Nompeix. Il y est prévu notamment une salle de maturation pour des carcasses entières et de quoi produire des steaks hachés locaux. L’investissement s’élève à 4 millions d’euros.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio