Aller au contenu principal

Un nouvel abattoir à Bordeaux pour le GEG

4 millions d'euros sont investis dans l'abattoir du GEG, en construction à Bègles.
© DR

Créé dans les années quatre-vingt dans un pays entièrement dévolu à la vigne, le Groupement des éleveurs girondins (GEG) a bien évolué depuis quarante ans, au point d’avoir obtenu récemment une extension de son agrément géographique. La clé du succès ? La création d’une marque au début des années quatre-vingt-dix, la signature des éleveurs girondins, et l’ouverture de boucheries, qui emploient aujourd’hui une trentaine de bouchers, pour vendre les produits de la coopérative, viandes bovines et agneaux de Pauillac. « Nous ne travaillons pas vraiment avec la grande distribution, c’est trop dur face à Bigard, alors, en plus de nos boucheries, nous travaillons avec les distributeurs indépendants et les boucheries traditionnelles », explique Philippe Nompeix, directeur du GEG.

Ce mois de septembre, le GEG posera la première pierre de son propre abattoir, une pièce majeure dans la construction de cette filière locale dans « un département fortement consommateur ». Lancé en 2010, le projet a mis longtemps à germer en dépit d’un permis de construire attribué en… 2012. Évolutif, l’abattoir sera construit à Bègles, en banlieue bordelaise, avec une capacité de 650 tonnes, pouvant être portée à 1 500 tonnes, « parce que nous voulons continuer à faire un travail artisanal », commente Philippe Nompeix. Il y est prévu notamment une salle de maturation pour des carcasses entières et de quoi produire des steaks hachés locaux. L’investissement s’élève à 4 millions d’euros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio