Aller au contenu principal

Face à la Covid-19
Un nouveau protocole sanitaire pour les cantines à mettre en œuvre d’ici le 25 janvier

Le protocole impose le port du masque même à table lorsque les élèves ne consomment pas un plat ou une boisson. © Pixabay
Le protocole impose le port du masque même à table lorsque les élèves ne consomment pas un plat ou une boisson.
© Pixabay

« Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier » avait annoncé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, jeudi 14 janvier. Hier le ministère a mis en ligne un nouveau protocole sanitaire pour la restauration scolaire qui devra être mis en œuvre au plus tard le 25 janvier prochain. Ce protocole impose « le port du masque obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires, les collégiens et les lycéens même lorsqu’ils sont assis tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson ». Il prône une aération ou une ventilation des espaces, avec contrôle préconisé du renouvellement de l’air, par exemple avec des capteurs de CO2. Autre recommandation : nettoyer et désinfecter les tables du réfectoire après chaque service et, si possible, après chaque repas. « Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté », peut-on lire dans la fichier restauration.

Les offres alimentaires en vrac prohibées

Par ailleurs le protocole prohibe les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeille de fruits), recommande l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services, voire l’exploitation d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (salle des fêtes, gymnases) ou encore stipule de proposer « en dernier recours, des repas à emporter (si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine) ».

Le nouveau protocole à lire ici :

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio