Aller au contenu principal

Un marché européen de l’œuf inquiet de la grippe aviaire

L’évolution des prix des œufs français, au 17 novembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

Les prix des oeufs sont fermes en Europe
© CNPO

Les opérateurs s’inquiètent de la grippe aviaire qui fait son retour par le nord de l’Union. Touchés à deux reprises, les Pays-Bas ont reconfiné les poules. On note aussi, depuis le début du mois de novembre, plusieurs cas dans des élevages de volailles en Hongrie, Bulgarie, Roumanie, deux cas au Danemark et un en Italie, un dans le nord de l’Allemagne. Pour le moment, l’impact sur la production semble mesuré mais plusieurs opérateurs affichent leur inquiétude.

Consommation tonique en Allemagne

En Allemagne, les observateurs de la filière rapportent un marché toujours très dynamique au détail, avec un manque d’œufs issus de poules dont les « frères » ne sont pas tués. Les prix montent. En revanche, les industriels qui s’approvisionne dans des élevages dont les poulettes sont importées ne semblent pas avoir de mal à satisfaire leurs besoins et les prix sont stables pour les œufs standards.

Tension en France vers les grossistes

En France, ce vendredi, pas vraiment de changement sur le marché de l’œuf de table, avec des centres toujours aux abois pour trouver les œufs qui sont réorientés vers l’industrie à cause de la crise des salmonelles. Les grossistes retreignent leurs achats vu les niveaux de prix atteints, et cherchent à développer leurs achats auprès des pays communautaires. Les relations commerciales sont très tendues. 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio