Aller au contenu principal

Un marché du jambon sous tension

© Inra/Bertrand Nicolas

Découpe : Les difficultés rencontrées par la Financière Turenne Lafayette depuis décembre ont instauré un climat d’hésitation chez les salaisonniers et leurs fournisseurs. Certains industriels ont pris la décision de ne plus livrer le groupe, en raison d’encours trop importants et d’incertitudes quant à l’avenir. D’autres en revanche continuent de collaborer, rassurés pour partie par des délais de paiement plus courts. Un comportement qui n’est pas sans perturber l’activité du groupe, ni sans effet sur le marché. Des volumes sont redirigés vers les autres salaisonniers qui ont déjà ce qu’il faut en termes de volume pour une demande régulière mais toujours prudente en termes de prix. Dans l’expectative, et au regard de la fermeté des cours des porcs charcutiers, acheteurs comme vendeurs préfèrent pour le moment jouer la carte de la prudence tarifaire.

Porc : Les cours sont en mesure de se raffermir ce jeudi à Plérin. Les promotions se poursuivent et soutiennent les besoins des abattoirs, tandis que l’activité export a repris. Or, en parallèle, les offres s’annoncent mesurées voire limitées, que ce soit en France ou en Europe. Quelques paramètres peuvent toutefois peser sur les cours, à commencer par le probable regain de prudence à l’achat de certains outils avec l’arrêt d’une partie des mises en avant en magasins. L’orientation des cours ce jour en Allemagne — où certains industriels n’excluaient pas la semaine passée de ralentir leurs achats — sera également à surveiller de près.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio