Aller au contenu principal

Un « frémissement d’activité » en restauration thématique

Esther Kalonji, déléguée générale du Syndicat national de la restauration rapide et du Syndicat national de la restauration thématique et commerciale. © Fabian Charaffi
Esther Kalonji, déléguée générale du Syndicat national de la restauration rapide et du Syndicat national de la restauration thématique et commerciale.
© Fabian Charaffi

Les Marchés Hebdo : Dans quelle dynamique sont la restauration thématique commerciale et la restauration rapide ?

Esther Kalonji : Les chaînes de restaurant thématique à table sont quasiment à l’arrêt, mais certains acteurs tentent des reprises via des modalités de livraison. Dans la restauration rapide, la livraison et la vente à emporter, notamment le drive, reprennent progressivement. Il y a donc un frémissement d’activité, et nous sommes en attente des levées d’interdiction d’ouverture. Les enseignes que nous accompagnons sont sous le poids de nombreuses charges alors que les chiffres d’affaires restent à des niveaux très bas jamais atteints.

LMH : Quelles sont les étapes à venir ?

E. K. : L’interdiction administrative ne sera pas levée avant la fin du mois de mai selon les récentes annonces gouvernementales. Nous attendons la « doctrine » nationale, les conditions de la reprise coconstruites avec les pouvoirs publics. Le ministère du Travail publie des fiches conseils métiers à mesure qu’elles sont prêtes. Il y en a déjà une pour les activités de drive par exemple. Nous travaillons sur les activités en cuisine et en salle. Nos restaurateurs expérimentent les processus d’adaptation des gestes barrières. Parce que notre priorité absolue, ce sont les conditions maximales de sécurité de nos salariés et de nos clients.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio