Aller au contenu principal

Un « frémissement d’activité » en restauration thématique

Esther Kalonji, déléguée générale du Syndicat national de la restauration rapide et du Syndicat national de la restauration thématique et commerciale. © Fabian Charaffi
Esther Kalonji, déléguée générale du Syndicat national de la restauration rapide et du Syndicat national de la restauration thématique et commerciale.
© Fabian Charaffi

Les Marchés Hebdo : Dans quelle dynamique sont la restauration thématique commerciale et la restauration rapide ?

Esther Kalonji : Les chaînes de restaurant thématique à table sont quasiment à l’arrêt, mais certains acteurs tentent des reprises via des modalités de livraison. Dans la restauration rapide, la livraison et la vente à emporter, notamment le drive, reprennent progressivement. Il y a donc un frémissement d’activité, et nous sommes en attente des levées d’interdiction d’ouverture. Les enseignes que nous accompagnons sont sous le poids de nombreuses charges alors que les chiffres d’affaires restent à des niveaux très bas jamais atteints.

LMH : Quelles sont les étapes à venir ?

E. K. : L’interdiction administrative ne sera pas levée avant la fin du mois de mai selon les récentes annonces gouvernementales. Nous attendons la « doctrine » nationale, les conditions de la reprise coconstruites avec les pouvoirs publics. Le ministère du Travail publie des fiches conseils métiers à mesure qu’elles sont prêtes. Il y en a déjà une pour les activités de drive par exemple. Nous travaillons sur les activités en cuisine et en salle. Nos restaurateurs expérimentent les processus d’adaptation des gestes barrières. Parce que notre priorité absolue, ce sont les conditions maximales de sécurité de nos salariés et de nos clients.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio