Aller au contenu principal

Un espace découverte de 200 m2 pour la conserverie Courtin

Le nouveau site de la conserverie bretonne a été pensé pour accueillir les visiteurs. L’entreprise finistérienne a dépassé ses objectifs dès la première année.

Un paquebot jaune et noir de 1 800 m2, voilà qui accroche l’œil des visiteurs de passage à Trégunc (Finistère). Lorsque les dirigeants ont fait le choix de changer de site de production, car les chaînes de production étaient saturées et le magasin d’usine trop étroit pour les visiteurs, « le nouvel outil a été conçu autour du projet de tourisme industriel », raconte Jean Collin, directeur général de la conserverie Courtin. La clé, estime Jean Collin, « c’est de prévoir la surface, nous disposons d’un espace découverte de 200 m2 et d’un magasin de 300 m». L’entrée est libre et gratuite, 7j/7, de 9 heures à 19 heures.

Le visiteur peut voir un film qui montre la conserverie à plusieurs époques, depuis les années 1930, et découvre les anciennes machines et des panneaux explicatifs. Dans l’espace découverte, de larges baies vitrées permettent de voir la production. Une dégustation est aussi proposée. « Notre notoriété s’est améliorée, on parle de nous, c’est important pour notre modèle économique qui repose beaucoup sur la vente directe », explique Jean Collin, qui précise que la conserverie a aussi investi sur un site de vente en ligne sur lequel on trouve une visite virtuelle.

160 000 visiteurs cette année

Alors qu’ils étaient environ 50 000 par an dans l’ancien site, les visiteurs étaient 140 000 en 2018 évalue le directeur qui espère atteindre les 160 000 cette année. Des partenariats avec des agences et des sociétés de cars amènent le quart de ces visiteurs, souvent des personnes âgées « qui plébiscitent ce type de tourisme, qui les change des musées et qui correspond à leurs attentes », complète Jean Collin. Quant aux visiteurs libres, ce peut être des locaux ou des touristes qui reviennent même plusieurs fois pendant les vacances. Les gens originaires de la région, mais qui sont partis travailler ailleurs en France sont aussi nombreux à revenir faire des provisions chaque année. « Nous sommes des artisans, les clients goûtent nos produits, voient la transparence, et sont conquis », se réjouit le directeur.

 

Lire aussi

/quand-les-industriels-ouvrent-leurs-usines-au-grand-public

/oberti-montre-la-fabrication-de-son-jambon

/la-laiterie-reo-se-visite-depuis-trente-ans

/operation-portes-ouvertes-dans-les-iaa

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio