Aller au contenu principal

Un déconfinement stimulant

 © Gabriel Omnes
© Gabriel Omnes

Le moral revient avec le déconfinement. Lundi, les marchés financiers ont opéré un vif rétablissement. L’ambiance de fin de campagne est cependant plus tangible et avec un net ralentissement de l’activité export en blé. 10,6 Mt étaient sorties des silos français à destination des pays tiers depuis le début de la campagne, le 18 mai, contre 8,9 en 2019 ; il faudrait que le rythme se maintienne pour atteindre les 13,3 Mt prévus par FranceAgriMer. Quant à la nouvelle campagne, elle démarre timidement, même si les 480 000 t achetées la semaine dernière par l’Algérie, ouvre bien le livre de la prochaine saison. L’orge bénéficie d’un net raffermissement des cours, à l’annonce de la taxation des orges australiennes (80 %) par la Chine qui a été le principal débouché ; un contexte pouvant profiter à l’origine France. Le maïs, très recherché par les fabricants d'aliment du bétail, tient fermement ses cours sur le physique. Le colza bénéficie de la remontée du pétrole, mais dans un volume d’affaires réduit, la discrétion des acheteurs n’ayant d’égale que celle des vendeurs. La remontée surprenante du stock report de blé dur, passant de 29 000 t à 215 000 t, n’a pas entamé la tension des prix, les utilisateurs n’ayant pas l’impression de se trouver face à une offre pléthorique.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio