Aller au contenu principal

Un déconfinement stimulant

 © Gabriel Omnes
© Gabriel Omnes

Le moral revient avec le déconfinement. Lundi, les marchés financiers ont opéré un vif rétablissement. L’ambiance de fin de campagne est cependant plus tangible et avec un net ralentissement de l’activité export en blé. 10,6 Mt étaient sorties des silos français à destination des pays tiers depuis le début de la campagne, le 18 mai, contre 8,9 en 2019 ; il faudrait que le rythme se maintienne pour atteindre les 13,3 Mt prévus par FranceAgriMer. Quant à la nouvelle campagne, elle démarre timidement, même si les 480 000 t achetées la semaine dernière par l’Algérie, ouvre bien le livre de la prochaine saison. L’orge bénéficie d’un net raffermissement des cours, à l’annonce de la taxation des orges australiennes (80 %) par la Chine qui a été le principal débouché ; un contexte pouvant profiter à l’origine France. Le maïs, très recherché par les fabricants d'aliment du bétail, tient fermement ses cours sur le physique. Le colza bénéficie de la remontée du pétrole, mais dans un volume d’affaires réduit, la discrétion des acheteurs n’ayant d’égale que celle des vendeurs. La remontée surprenante du stock report de blé dur, passant de 29 000 t à 215 000 t, n’a pas entamé la tension des prix, les utilisateurs n’ayant pas l’impression de se trouver face à une offre pléthorique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio