Aller au contenu principal

Un compromis obtenu à Luxembourg sur le travail détaché

Emmanuel Macron s'est félicité de cet "accord ambitieux".

Les ministres du Travail de l'UE sont parvenus lundi soir à un compromis sur la réforme de la directive du travail détaché. Emmanuel Macron, qui était en première ligne sur ce dossier, s’est immédiatement félicité de « cet accord ambitieux ». A l'issue de négociations marathon qui ont duré douze heures à Luxembourg, la ministre française du Travail, Muriel Pénicaud, s'est également réjouie « d’une très bonne nouvelle pour l’Europe et ses concitoyens » et d’un accord trouvé « beaucoup plus ambitieux que celui qui était sur la table il y a quatre mois ». La ministre cite dans un communiqué « quatre avancées majeures ». « A travail égal, salaire égal sur le même lieu de travail » : ce principe d’égalité de traitement sera mis en œuvre partout en Europe, un principe comprenant l’ensemble des éléments de salaire (prime de repas, prime de risque et remboursements de frais). La durée de détachement est désormais clairement encadrée : un salarié pourra être détaché pendant 12 mois au maximum sur une mission, plafond qui pourra être relevé de 6 mois sur décision du pays d’accueil. L’accord comprend aussi le renforcement de la lutte contre la fraude : désormais pour être détaché un salarié devra avoir été affilié à la sécurité sociale de son état d’origine pendant au moins trois mois. Si les règles du détachement s’appliquent au secteur du transport, les modalités de la directive révisée seront précisées ultérieurement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio