Aller au contenu principal

Un compromis obtenu à Luxembourg sur le travail détaché

Emmanuel Macron s'est félicité de cet "accord ambitieux".

Les ministres du Travail de l'UE sont parvenus lundi soir à un compromis sur la réforme de la directive du travail détaché. Emmanuel Macron, qui était en première ligne sur ce dossier, s’est immédiatement félicité de « cet accord ambitieux ». A l'issue de négociations marathon qui ont duré douze heures à Luxembourg, la ministre française du Travail, Muriel Pénicaud, s'est également réjouie « d’une très bonne nouvelle pour l’Europe et ses concitoyens » et d’un accord trouvé « beaucoup plus ambitieux que celui qui était sur la table il y a quatre mois ». La ministre cite dans un communiqué « quatre avancées majeures ». « A travail égal, salaire égal sur le même lieu de travail » : ce principe d’égalité de traitement sera mis en œuvre partout en Europe, un principe comprenant l’ensemble des éléments de salaire (prime de repas, prime de risque et remboursements de frais). La durée de détachement est désormais clairement encadrée : un salarié pourra être détaché pendant 12 mois au maximum sur une mission, plafond qui pourra être relevé de 6 mois sur décision du pays d’accueil. L’accord comprend aussi le renforcement de la lutte contre la fraude : désormais pour être détaché un salarié devra avoir été affilié à la sécurité sociale de son état d’origine pendant au moins trois mois. Si les règles du détachement s’appliquent au secteur du transport, les modalités de la directive révisée seront précisées ultérieurement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio