Aller au contenu principal

Un compromis obtenu à Luxembourg sur le travail détaché

Emmanuel Macron s'est félicité de cet "accord ambitieux".

Les ministres du Travail de l'UE sont parvenus lundi soir à un compromis sur la réforme de la directive du travail détaché. Emmanuel Macron, qui était en première ligne sur ce dossier, s’est immédiatement félicité de « cet accord ambitieux ». A l'issue de négociations marathon qui ont duré douze heures à Luxembourg, la ministre française du Travail, Muriel Pénicaud, s'est également réjouie « d’une très bonne nouvelle pour l’Europe et ses concitoyens » et d’un accord trouvé « beaucoup plus ambitieux que celui qui était sur la table il y a quatre mois ». La ministre cite dans un communiqué « quatre avancées majeures ». « A travail égal, salaire égal sur le même lieu de travail » : ce principe d’égalité de traitement sera mis en œuvre partout en Europe, un principe comprenant l’ensemble des éléments de salaire (prime de repas, prime de risque et remboursements de frais). La durée de détachement est désormais clairement encadrée : un salarié pourra être détaché pendant 12 mois au maximum sur une mission, plafond qui pourra être relevé de 6 mois sur décision du pays d’accueil. L’accord comprend aussi le renforcement de la lutte contre la fraude : désormais pour être détaché un salarié devra avoir été affilié à la sécurité sociale de son état d’origine pendant au moins trois mois. Si les règles du détachement s’appliquent au secteur du transport, les modalités de la directive révisée seront précisées ultérieurement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio