Aller au contenu principal

Un cas de grippe aviaire dans la zone IGP Volaille du Maine, la situation jugée alarmante

Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans un élevage situé dans la zone de Loué. Les scientifiques alertent sur une situation alarmante.

Un cas de grippe aviaire dans un élevge de canard de la zone IGP du Maine

Un cas dinfluenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de canards de Mézeray a été confirmé par la préfecture de la Sarthe le 23 septembre. Les animaux ont été abattus et un périmètre de sécurité mis en place. Ce foyer se situe dans la zone IGP Volaille du Maine, anciennement Loué, « premier bassin de production de volaille Label Rouge », rappellent nos confrères d’Agra.

Une situation alarmante selon la plateforme ESA

La plateforme Épidémiosurveillance en santé animale (ESA) interpelle sur une situation alarmante, « Un niveau record de détections d’IAHP H5N1 et de mortalités associées a été observé sur les oiseaux sauvages ». Les scientifiques évoquent une probable « endémisation de la maladie dans le compartiment sauvage sur le territoire national », ainsi qu’une « très probable importante contamination des voies de migration des oiseaux sauvages sur le territoire national. »

Il est possible que, pour certaines populations de canards sauvages, la surmortalité ne soit pas notable ce qui rend le virus difficile à détecter et son intensité à évaluer.

Appel à mobilisation générale

Les risques d’introduction primaire (de l’avifaune sauvage vers le compartiment élevage) ainsi que les risques de diffusions secondaires (d’élevage à élevage) vont augmenter fortement dans les semaines à venir de manière saisonnière. La plateforme ESA appelle à une mobilisation générale par le :

  • renforcement de la surveillance événementielle
  • respect strict des mesures de biosécurité dans tous les maillons (de l’amont à l’aval)
  • pour les filières de production avicole mais également pour le monde de la chasse.

Au 23 septembre, en France, et depuis la mi mai, on compte 15 foyers en élevage et 7 en basse-cours, soit dix départements touchés. Des zones de restriction ont été levées dans certains départements de l'Ouest et en Dordogne.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio