Aller au contenu principal

Un cas de grippe aviaire dans la zone IGP Volaille du Maine, la situation jugée alarmante

Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans un élevage situé dans la zone de Loué. Les scientifiques alertent sur une situation alarmante.

Un cas de grippe aviaire dans un élevge de canard de la zone IGP du Maine

Un cas dinfluenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de canards de Mézeray a été confirmé par la préfecture de la Sarthe le 23 septembre. Les animaux ont été abattus et un périmètre de sécurité mis en place. Ce foyer se situe dans la zone IGP Volaille du Maine, anciennement Loué, « premier bassin de production de volaille Label Rouge », rappellent nos confrères d’Agra.

Une situation alarmante selon la plateforme ESA

La plateforme Épidémiosurveillance en santé animale (ESA) interpelle sur une situation alarmante, « Un niveau record de détections d’IAHP H5N1 et de mortalités associées a été observé sur les oiseaux sauvages ». Les scientifiques évoquent une probable « endémisation de la maladie dans le compartiment sauvage sur le territoire national », ainsi qu’une « très probable importante contamination des voies de migration des oiseaux sauvages sur le territoire national. »

Il est possible que, pour certaines populations de canards sauvages, la surmortalité ne soit pas notable ce qui rend le virus difficile à détecter et son intensité à évaluer.

Appel à mobilisation générale

Les risques d’introduction primaire (de l’avifaune sauvage vers le compartiment élevage) ainsi que les risques de diffusions secondaires (d’élevage à élevage) vont augmenter fortement dans les semaines à venir de manière saisonnière. La plateforme ESA appelle à une mobilisation générale par le :

  • renforcement de la surveillance événementielle
  • respect strict des mesures de biosécurité dans tous les maillons (de l’amont à l’aval)
  • pour les filières de production avicole mais également pour le monde de la chasse.

Au 23 septembre, en France, et depuis la mi mai, on compte 15 foyers en élevage et 7 en basse-cours, soit dix départements touchés. Des zones de restriction ont été levées dans certains départements de l'Ouest et en Dordogne.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio