Aller au contenu principal

Un accord a été conclu sur la révision du règlement bio européen

La révision du règlement européen doit encore être adoptée par la commission de l'agriculture, le Parlement et le Conseil.
© gutner archive

Après vingt mois de négociations, un accord a été trouvé sur la révision du règlement bio européen entre le Parlement européen et la présidence maltaise du Conseil hier 28 juin. L’accord prévoit des contrôles stricts basés sur les risques, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, « au moins une fois par an ou une fois tous les deux ans si aucune fraude n’a été découverte pendant une période de trois ans ». Concernant les importations, les « règles d’équivalence » seront supprimées progressivement dans un délai de cinq ans. La Commission pourrait, pendant une période renouvelable de deux ans, autoriser les importations de produits spécifiques, même s’ils ne respectent pas pleinement les normes européennes, est-il précisé. Les Etats membres appliquant actuellement des seuils pour les substances non-autorisées dans les denrées alimentaires biologiques, tels que des pesticides, pourraient continuer de le faire s’ils autorisent sur leurs marchés des aliments biologiques d’autres pays de l’Union européenne qui respectent les normes européennes. Les questions liées à la contamination par les pesticides et au lien au sol semblent avoir été pour le moment écartées afin d’arriver à ce consensus avant la fin de la présidence maltaise au 30 juin. Le texte conclu hier doit désormais être adopté par la commission de l’agriculture, le Parlement et le Conseil avant d’entrer en vigueur. Il devrait s’appliquer à partir du 1er juillet 2020.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio