Aller au contenu principal

U Log reprend la gestion de l’entrepôt de Fontenay-le-Comte

Ronan Le Corre, directeur général de U Log.
© T. G.

L’entrepôt frais de Fontenay-le-Comte (85), exploité à son démarrage en 2013 par Norbert Dentressangle puis par son repreneur XPO Logistics, va revenir au 1er janvier 2018 dans le giron de U Log, la force logistique de la Coopérative U. « Le potentiel de développement de ce site et l’arrivée prévue de la mécanisation justifient cette reprise en main », explique Ronan Le Corre, directeur général de U Log. La croissance attendue de l’activité est liée à Coop Atlantique, coopérative de 220 magasins située à Saintes et intégrée à Système U depuis 2012. Cette coopérative a décidé de fermer son entrepôt frais d’Ingrandes (86) et d’en confier l’activité logistique à U Log.

Le site de Fontenay-le-Comte, qui expédie à l’année 25 millions de colis vers une centaine de magasins, devrait monter entre 32 à 35 millions dans les dix-huit mois. Pour faire face à cette croissance de son activité, U Log, qui reprend les 120 personnes employées par XPO Logistics, va rapidement procéder au recrutement de 100 CDI. Parallèlement, le logisticien va procéder à une automatisation de l’entrepôt vendéen afin de diminuer les coûts et la pénibilité. Partisan d’une « mécanisation raisonnée », Ronan Le Corre la concentre sur certaines activités, ici les fruits et légumes.

Des chariots autoguidés AGV seront également acquis, l’investissement se montant à 1,7 million d'euros sur l’entrepôt de Fontenay-le-Comte. Au global, pour faire face à la croissance des volumes, U Log prévoit d’investir 200 M€ sur trois ans dans la mécanisation et l’extension de ses sites. Huit cents embauches en CDI sont annoncées. U Log, qui compte trente sites et 4 600 collaborateurs en France, met chaque jour 1 200 camions sur les routes et traite 600 millions de colis par an.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio