Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : GDS France dément les chiffres du Canard enchaîné

« Chaque année, plus de 8000 vaches diagnostiquées positives à la tuberculose bovine finissent en barquettes dans les rayons des supermarchés ! […] Sans le savoir, le consommateur avale chaque année plus de 3000 tonnes de bidoche issue de bêtes tuberculeuses, généralement contaminées, dans les prés, par des blaireaux », affirme Le Canard Enchaîné dans son édition du 25 octobre. Un article racoleur dans lequel le journal satirique accuse le groupe Bigard d’en profiter pour « multiplier les marges » en payant ces carcasses jusqu’à 1,50 euro du kilo contre 3,50 euros habituellement, alors que « cette barbaque est vendue en barquettes « premier choix » » assure toujours l’hebdomadaire. Michel Combes, président de la Fédération des groupements de défense sanitaire du bétail (GDS France), réagit, dénonçant des chiffres mensongers. « Oui en France, en 2017, il y a eu 86 foyers de tuberculose bovine, mais dans leur quasi-totalité, un seul animal était infecté. 8 000 animaux ont bien été abattus puis testés et analysés, pour environ 3000 t de viande, mais provenant d’animaux sains, les animaux infectés ayant été écartés de la chaîne et envoyés à l’équarrissage », explique-t-il. « La France est reconnue officiellement indemne de tuberculose bovine depuis 2001 », rappelle-t-il, précisant que pour autant chaque bovin envoyé à l’abattoir fait l’objet d’une inspection par les services vétérinaires.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio