Aller au contenu principal

Trop de polluants dans les œufs des particuliers dans le Rhône

Une nouvelle campagne d’analyse a confirmé la présence de polluants au-dessus des seuils européens dans les œufs pondus par les poules détenues dans les poulaillers des particuliers, les élevages, eux, présentent des résultats conformes.

poule en train de pondre
Il ne faut pas consommer les œufs produits dans des poulaillers domestiques dans certaines communes près de Lyon
© Virginie Pinson

La préfecture du Rhône et l’agence régionale de santé renouvelle sa recommandation de non consommation des œufs produits dans des poulaillers domestiques, ainsi que de la viande de volaille, dans 20 communes du Rhône, en périphérie de Lyon. 85 % des échantillons ne respectent pas la norme européenne présentant des teneurs en composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS)  « égales en moyenne à deux fois la norme pour la somme des 4 PFAS recherchés. Les valeurs les plus élevées atteignent jusqu’à six fois la norme », peut-on lire dans la synthèse de la présentation aux élus concernés. Toutes les communes sont concernées par au moins un échantillon non conforme. L’usine Arkema de Pierre-Bénite est soupçonnée par les militants écologistes locaux.

Les œufs des élevages sont conformes

A noter que les œufs prélevés par la DDPP au sein des élevages professionnels sont, quant à eux, tous conformes. Une nouvelle étude va être menée, pour mieux comprendre l’impact des pratiques d’élevages sur cette pollution, comme c’est le cas en région parisienne où la aussi les œufs des particuliers ont été jugés contaminés, cette fois aux dioxines, après analyses.

Liste des communes concernées :  Pierre-Bénite, Oullins, Saint-Genis-Laval, Irigny, Lyon 7 et 8, Brignais, Chaponost, Charly, Feyzin, Francheville, La Mulatière, Saint Fons, Sainte Foy lès Lyon, Solaize, Vernaison, Vourles

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio