Aller au contenu principal

Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire et Les Sorinières s’unissent pour les repas scolaires
Trois villes de l’agglomération nantaise créent une cuisine centrale

Fabrice Roussel, vice-président de Nantes métropole, Rodolphe Amailland, maire de Vertou, Christelle Scuotto, maire des Sorinières et Laurent Turquois, maire de Saint-Sébastien-sur-Loire ont présenté le contour du projet de cuisine centrale le 20 juin dernier.
© Saint-Sébastien-sur-Loire

Les villes de Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire et Les Sorinières ont décidé de s’engager dans un projet de construction et d’exploitation en commun d’une cuisine centrale à l’horizon 2022. Après une année d’échange et de réflexion, les trois villes ont dévoilé les contours de leur projet le 20 juin dernier. La construction de la cuisine centrale sera rendue possible notamment grâce au soutien de Nantes Métropole. Un groupement de coopération sociale a été créé afin de permettre aux trois villes d’être maître d’ouvrage de l’équipement, de manière paritaire, avec une voix par commune. L’objectif est de faire face à la croissance des besoins annoncés à l’horizon 2035 et répondre à l’obsolescence programmée des équipements. La future cuisine sera construite sur le territoire vertavien, près de Saint-Sébastien-sur-Loire. Son coût est estimé à environ 4,8 millions d’euros HT hors foncier mis à disposition par la ville de Vertou. Son financement sera assuré par les communes au prorata du nombre de repas. La cuisine s’étendra sur une surface d’environ 1 300 m², et pourra produire près de 4 000 repas par jour. Les ambitions fixées par les trois villes tournent autour de quatre axes : l’éducation au goût et la qualité alimentaire avec un recours privilégié aux produits bios, frais, et aux labels de qualité, la valorisation de la production locale, la préservation de l’environnement avec notamment la lutte contre le gaspillage et enfin la responsabilité sociale avec l’optimisation des conditions de travail notamment.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio