Aller au contenu principal

Relocalisation
Tribune en faveur d’une nouvelle « démocratie alimentaire »

Le collectif vante la mise en place de régies agricoles et prône la remise en culture des terres en friche. © Mouans Sartoux
Le collectif vante la mise en place de régies agricoles et prône la remise en culture des terres en friche.
© Mouans Sartoux

Pour l’heure, « la relocalisation alimentaire n’a pas été à la fois trop ambitieuse et trop timide en se consacrant principalement au débouché de la restauration collective », s’interroge un collectif dans une tribune publiée le 9 juin dans Le Monde. Parmi les signataires : Christophe Hébert, président d’Agores, Philippe Jouin, directeur de Biocoop Restauration, Gilles Pérole, président d’Un plus Bio ou encore Vincent Rozé, cofondateur du réseau des plateformes Manger Bio. Alors que la loi Egalim a donné une ambition forte à la restauration collective avec l’objectif d’atteindre 50 % de produits durables dont 20 % de produits bio d’ici à 2022 et qu’un « mouvement de fond s’était enfin engagé sur les territoires », la « rupture soudaine » liée à l’arrêt de la restauration pendant le confinement « rebat les cartes », estime le collectif. « Les collectivités locales se retrouvent elles-mêmes en tension à l’issue de la crise et, confrontées à de nouvelles urgences, pourront-elles tenir demain leurs engagements en faveur d’une restauration collective plus bio, locale, saine et juste ? », s’interrogent les signataires qui appellent à une relocalisation plus générale de notre alimentation.

Des solutions de relocalisation existent selon eux : « ici on met en place des régies agricoles, là on crée des plateformes de producteurs en circuit court, là encore on construit des légumeries collectives proches des convives. L’idée de remettre en culture des terres en friche, de plus en plus nombreuses à la campagne, fait aussi son chemin ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio