Aller au contenu principal

Relocalisation
Tribune en faveur d’une nouvelle « démocratie alimentaire »

Le collectif vante la mise en place de régies agricoles et prône la remise en culture des terres en friche. © Mouans Sartoux
Le collectif vante la mise en place de régies agricoles et prône la remise en culture des terres en friche.
© Mouans Sartoux

Pour l’heure, « la relocalisation alimentaire n’a pas été à la fois trop ambitieuse et trop timide en se consacrant principalement au débouché de la restauration collective », s’interroge un collectif dans une tribune publiée le 9 juin dans Le Monde. Parmi les signataires : Christophe Hébert, président d’Agores, Philippe Jouin, directeur de Biocoop Restauration, Gilles Pérole, président d’Un plus Bio ou encore Vincent Rozé, cofondateur du réseau des plateformes Manger Bio. Alors que la loi Egalim a donné une ambition forte à la restauration collective avec l’objectif d’atteindre 50 % de produits durables dont 20 % de produits bio d’ici à 2022 et qu’un « mouvement de fond s’était enfin engagé sur les territoires », la « rupture soudaine » liée à l’arrêt de la restauration pendant le confinement « rebat les cartes », estime le collectif. « Les collectivités locales se retrouvent elles-mêmes en tension à l’issue de la crise et, confrontées à de nouvelles urgences, pourront-elles tenir demain leurs engagements en faveur d’une restauration collective plus bio, locale, saine et juste ? », s’interrogent les signataires qui appellent à une relocalisation plus générale de notre alimentation.

Des solutions de relocalisation existent selon eux : « ici on met en place des régies agricoles, là on crée des plateformes de producteurs en circuit court, là encore on construit des légumeries collectives proches des convives. L’idée de remettre en culture des terres en friche, de plus en plus nombreuses à la campagne, fait aussi son chemin ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio