Aller au contenu principal

Recrutement
Trente-cinq postes à pourvoir chez Les Maîtres laitiers du Cotentin

Les Maîtres laitiers du Cotentin éprouvent des difficultés à trouver des candidats pour les trente-cinq postes disponibles à ce jour. Les métiers de la maintenance et de la conduite de machines sont les plus en tension.

Le métier de conducteur de machines n'attire pas assez les candidats. © MLC
Le métier de conducteur de machines n'attire pas assez les candidats.
© MLC

Le bassin d’emploi du Cotentin est très actif. Pour attirer des compétences, les industries de l’agroalimentaire sont en concurrence avec les activités locales historiques du nucléaire et de la construction navale et nouvellement avec un acteur dans l’éolien. Quels que soient le poste et les qualifications demandées, les difficultés de recrutement sont réelles. « À ce jour, nous avons trente-cinq postes à pourvoir au sein de la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, tous métiers confondus, confie Yannick Hébert, directeur des ressources humaines de la coopérative, il est notamment très difficile de trouver des candidats dans les métiers de la maintenance et de la production. »

« Cette tension gagne les emplois administratifs. Nous accueillons et formons des personnes en reconversion et acceptons de jeunes diplômés qui à l’heure actuelle font défaut dans les candidatures », ajoute-t-il. La coopérative n’est pas la seule dans cette situation, les autres acteurs laitiers situés dans la Manche éprouvent également des difficultés. Cette tension sur l’emploi a été remontée auprès de l’Association de la transformation laitière française (Atla) qui a choisi de lancer une action commune pour mettre en place une formation de conduite de machines à des personnes sans expérience.

Action commune avec d’autres industriels

« Plusieurs industriels se sont engagés à recruter les personnes qui suivraient cette formation, mais même en présence d’une promesse d’embauche, il a été très difficile de trouver des stagiaires. Il est important de faire connaître nos métiers. Certains s’étonnent parfois de notre taux de mécanisation. Ils ne l’imaginaient pas à ce niveau dans l’agroalimentaire », souligne-t-il.

Même en présence d’une promesse d’embauche, il a été très difficile de trouver des stagiaires

Cette formation de conducteur équipement agroalimentaire (CEA), menée par l’Afpa et le CFPPA Saint-Lô Thère et financée par l’Ocapiat, a réussi à trouver péniblement huit candidats sur quatorze places disponibles. Finalement, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin va recruter dans ce cadre une seule personne, les autres stagiaires étant répartis au sein des structures de Lactalis, Mont Blanc ou encore la Compagnie des fromages et Richesmonts. Des formations en interne suivent cette session théorique et pratique, qui vient d’ailleurs de débuter le 2 avril.

Aujourd’hui, la coopérative recherche, dans la Manche, quinze conducteurs de machine automatisée à Sottevast et cinq personnes supplémentaires au sein de sa nouvelle usine de Méautis. Comme d’autres industriels, la coopérative a recours pour les postes de conducteur de machine à la méthode de recrutement par simulation (MRS), développée par Pôle Emploi.

Cette méthode consiste à sélectionner des demandeurs d’emploi sur leur aptitude et non pas sur leur qualification pour le poste demandé. Le recruteur scrute les qualités potentielles pour exercer ce métier. Mais là encore, les candidats ne sont pas nombreux, bien que la méthode permette une ouverture à tous les publics.

Si la pyramide des âges reste encore équilibrée au sein de la coopérative, les ressources humaines la suivent de près pour éviter un déséquilibre dans les années à venir.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio