Aller au contenu principal

Transport : baisse des prix des conteneurs, mais pas vers les États-Unis

Les prix des transports des conteneurs par voie maritime continuent de baisser, passant même vers certaines destinations sous leur niveau d’avant Covid, mais ce n’est pas le cas de la route Europe - États-Unis.

La Chine devrait importer moins de produits laitiers en 2022
Les importations de volailles n'ont pas baissé au premier semestre 2024 sur un an.
© Virginie Pinson

L’indice international du prix de transport des conteneurs calculé sur une douzaine de routes par Freightos s’affichait à 2 062 $ le 3 février. C’est un plus bas depuis septembre 2020, et très loin des 11 109 $ de son record historique de septembre 2021. Pour autant, c’est encore 40 % de plus que début février 2020, avant le Covid.

Les volumes diminuent et les baisses de prix sont importantes. Par exemple sur la route Asie/Europe du Nord, à 3 420 $/conteneur, les prix s’affichent 77 % sous leur niveau de l’an dernier, stables sur la semaine. Plusieurs importateurs rapportent pouvoir conclure des contrats au niveau d’avant la pandémie. La demande recule avec le marasme de l’économie mondiale et les transporteurs annulent certains voyages, ralentissent les vitesses ou choisissent des itinéraires plus longs pour diminuer les capacités. Les destructions de certains vieux navires devraient aussi être avancées.

Les prix restent élevés sur la route Europe du Nord / États-Unis

Si le trafic ralentit sur la ligne Asie/Europe, à cause de la flambée des prix de l’énergie qui limite les dépenses des Européens, les volumes restent réguliers sur la ligne Europe/ États-Unis. Ainsi Freightos rapporte que les prix pour les conteneurs partant de l’Europe du Nord pour les USA ont pris 10 % sur une semaine début février, à 5 222 £/conteneur. C’est quatre fois supérieur au niveau de 2019, bien que 19 % sous le niveau de l’an dernier. Certes, la demande a commencé à diminuer mais les volumes restent supérieurs de 20 % à leur niveau d’avant Covid. Les transporteurs devraient renforcer l’offre. A noter que les ports de l'est américain sont certes moins encombrés qu'il y a quelques mois mais ils restent très chargés, d'autant plus que certains navires son reroutés depuis la Côte Ouest où des mouvements sociaux chez les dockers perturbent le commerce.

Les frets secs toujours baissiers

Evolution du Baltic Dry Index

Les prix du vrac sec continuent de reculer. Ainsi à 621 points la semaine dernière, le Baltic Dry index s’affichait 2,3 fois moins cher qu’un an plus tôt et 9 fois moins cher que son record d’octobre 2021, reflet du ralentissement de l’économie mondiale. Le BDI est un indicateur des taux de fret calculés sur une vingtaine de routes maritimes, pour le transport en vrac sec de matières telles que le charbon, le minerai de fer, ou encore les céréales.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio