Aller au contenu principal

Transport : baisse des prix des conteneurs, mais pas vers les États-Unis

Les prix des transports des conteneurs par voie maritime continuent de baisser, passant même vers certaines destinations sous leur niveau d’avant Covid, mais ce n’est pas le cas de la route Europe - États-Unis.

La Chine devrait importer moins de produits laitiers en 2022
© Virginie Pinson

L’indice international du prix de transport des conteneurs calculé sur une douzaine de routes par Freightos s’affichait à 2 062 $ le 3 février. C’est un plus bas depuis septembre 2020, et très loin des 11 109 $ de son record historique de septembre 2021. Pour autant, c’est encore 40 % de plus que début février 2020, avant le Covid.

Les volumes diminuent et les baisses de prix sont importantes. Par exemple sur la route Asie/Europe du Nord, à 3 420 $/conteneur, les prix s’affichent 77 % sous leur niveau de l’an dernier, stables sur la semaine. Plusieurs importateurs rapportent pouvoir conclure des contrats au niveau d’avant la pandémie. La demande recule avec le marasme de l’économie mondiale et les transporteurs annulent certains voyages, ralentissent les vitesses ou choisissent des itinéraires plus longs pour diminuer les capacités. Les destructions de certains vieux navires devraient aussi être avancées.

Les prix restent élevés sur la route Europe du Nord / États-Unis

Si le trafic ralentit sur la ligne Asie/Europe, à cause de la flambée des prix de l’énergie qui limite les dépenses des Européens, les volumes restent réguliers sur la ligne Europe/ États-Unis. Ainsi Freightos rapporte que les prix pour les conteneurs partant de l’Europe du Nord pour les USA ont pris 10 % sur une semaine début février, à 5 222 £/conteneur. C’est quatre fois supérieur au niveau de 2019, bien que 19 % sous le niveau de l’an dernier. Certes, la demande a commencé à diminuer mais les volumes restent supérieurs de 20 % à leur niveau d’avant Covid. Les transporteurs devraient renforcer l’offre. A noter que les ports de l'est américain sont certes moins encombrés qu'il y a quelques mois mais ils restent très chargés, d'autant plus que certains navires son reroutés depuis la Côte Ouest où des mouvements sociaux chez les dockers perturbent le commerce.

Les frets secs toujours baissiers

Evolution du Baltic Dry Index
Evolution du Baltic Dry Index
© Les Marchés

Les prix du vrac sec continuent de reculer. Ainsi à 621 points la semaine dernière, le Baltic Dry index s’affichait 2,3 fois moins cher qu’un an plus tôt et 9 fois moins cher que son record d’octobre 2021, reflet du ralentissement de l’économie mondiale. Le BDI est un indicateur des taux de fret calculés sur une vingtaine de routes maritimes, pour le transport en vrac sec de matières telles que le charbon, le minerai de fer, ou encore les céréales.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio