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Transhumància, la nouvelle signature des éleveurs des Pyrénées-Orientales

Concentrée sur son marché de proximité pour capter plus de valeur ajoutée, la filière élevage des Pyrénées-Orientales vient de se doter d’une marque pour chapeauter toutes ses productions. Et faire reconnaître ses spécificités.

Avoir une marque forte c’est bien. Les éleveurs des Pyrénées-Orientales, rassemblés au sein de la Coopérative catalane des éleveurs, en exploitaient plusieurs, de Tirabuixó pour le cochon à Rosée des Pyrénées pour les veaux, Xaï pour l’agneau, entre autres… Marques qui avaient acquis au fil des ans une notoriété certaine dans le département.

Pour autant, un audit réalisé dans le cadre du plan viande départemental a vite permis de mettre le doigt sur la faiblesse principale des démarches : si les marques étaient connues, elles ne disaient rien des spécificités de l’élevage des Pyrénées-Orientales. « Les consommateurs locaux, à Perpignan, ne faisaient pas le lien entre ces marques et nos animaux, nos conditions d’élevage, le plein air, les estives ni nos valeurs », détaille Stéphane Guasch, directeur de la Coopérative catalane des éleveurs.

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