Aller au contenu principal

Qualité
Transgourmet se déploie sur le haut de gamme

Via sa marque Transgourmet Origine, le grossiste éponyme propose aux restaurateurs une gamme de produits durables, certifiée bio, label Rouge, MSC, commerce équitable… Elle a vocation à se développer.

La plupart des viandes Transgourmet Origine sont sous label Rouge.
© DR

Pour sa participation à la première édition du Sirha Green à Lyon du 17 au 19 juin prochain, Transgourmet, présent en France, Suisse, Allemagne et Autriche, mettra en avant son offre foodservice durable et de qualité, incarnée par sa marque Transgourmet Origine, lancée en février 2016. Elle compte aujourd’hui 140 produits. « Nous proposons des produits certifiés, de meilleure qualité que la gamme standard, donc plus chers », précise Elisète da Costa, chargée de développement MDD à Transgourmet. « On visite systématiquement nos producteurs, et on raconte l’histoire du produit sur notre site Internet, pour être totalement transparent et convaincre nos clients restaurateurs », ajoute-t-elle.

Pour cette marque, Transgourmet France veille à fournir des aliments issus d'élevages soucieux du bien-être animal, en privilégiant notamment les produits issus d’élevages de volailles en plein air ou d’élevages de porcs sur paille. Le groupe présente aussi la volonté de préserver les ressources (poissons certifiés MSC ou Friends of the sea) et de respecter l’environnement (fruits et légumes bios pour la plupart). Les produits, originaires de l’hémisphère sud (comme l’ananas), sont généralement certifiés Commerce équitable ou Rainforest Alliance.

Le grossiste met en avant les démarches sociales proposées à ses producteurs du Sud, comme assurer une scolarité à leurs enfants. « Nous recherchons aussi à minimiser les intermédiaires pour garantir la qualité et la fraîcheur de nos produits », assure précise Elisète da Costa. « Si nous avons créé cette marque, c’est en partie grâce à notre actionnaire suisse Coop, qui est très axé sur le développement durable. Il a particulièrement insisté pour que Transgourmet assure à ses producteurs un suivi et une bonne rémunération », affirme-t-elle.

Ouverture à l’épicerie et aux boissons

Transgourmet France souhaite étendre sa marque en développant son offre en épicerie, notamment en miel, sel et safran. « On aimerait également proposer du vin, des jus de fruits et de l’huile d’olive, tout en continuant à travailler sur les produits dont nous disposons déjà », souligne Elisète da Costa.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio