Aller au contenu principal

Pâtisserie
Traiteur de Paris s’agrandit et vise l’Asie

Le 26 septembre, Traiteur de Paris a inauguré l’extension de son usine située à La Guerche-de-Bretagne. Un investissement de 11 millions d’euros a été réalisé pour doubler la capacité du site et assurer le développement de l’entreprise à l’étranger.

Traiteur de Paris peut désormais atteindre une production de 500 000 petits fours par jour.
© DR

Installée à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) depuis 2000, la société Traiteur de Paris vient d’y réaliser une extension importante qui lui a permis de tripler la surface au sol du site à 7 800 m2 et de doubler sa capacité de production. Onze millions d’euros ont été investis grâce au soutien de la Région Bretagne, de Vitré Communauté et de la mairie de La Guerche-de-Bretagne. Achevée en juillet 2019, l’extension a été inaugurée le 26 septembre 2019 en présence de la presse et d’élus locaux. « Notre usine s’étendait sur 2 500 m2, une surface un peu juste par rapport à la croissance de notre production. Nous avons ainsi doublé notre volume de production avec un savamment mélange de mécanisation, de finition manuelle et une organisation de production en ligne », explique Mikael Leport, directeur général de Traiteur de Paris.

La construction du bâtiment a été pensée pour accompagner le développement de l’entreprise et répondre aux nouvelles normes pour un meilleur respect des flux de personnel et de matières, et une marche en avant dans tous les ateliers. De nouveaux procédés, une ligne de fabrication et un nouveau tunnel de surgélation par cryogénie ont été installés.

Le site peut désormais atteindre une production de 500 000 petits fours par jour, destinés pour moitié aux clients internationaux de la société. Le catalogue de Traiteur de Paris compte près de quatre-vingts références de pièces cocktail, produits traiteur et desserts haut de gamme vendus sous sa propre marque dans plus de soixante pays. L’Europe occidentale reste la zone géographique la plus importante dans son activité, suivie par l’Amérique du Nord, tandis que l’Asie se développe et se développera encore dans les prochaines années.

Une croissance dynamique grâce à l’exportation

C’est en tout cas le souhait de l’entreprise qui ambitionne toutefois de conserver un équilibre entre ses activités françaises et ses activités à l’exportation. En 2019, la part du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger va passer la barre des 50 %. « Depuis quatre à cinq ans, l’export est très dynamique, prenant de la place dans notre chiffre d’affaires. Cela nous permet de réaliser des croissances à deux chiffres », détaille le directeur général. Traiteur de Paris devrait terminer l’année 2019 avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, dont 51 ou 52 % grâce à l’exportation, contre 45 millions d’euros en 2018.

Depuis quatre à cinq ans, l’export est très dynamique

Avec cet agrandissement, l’entreprise compte recruter quarante personnes d’ici à la fin juin 2020 et quatre-vingts d’ici à 2 ans. Parallèlement, Traiteur de Paris investit 3 millions d’euros sur son second site à Fécamp, en Normandie. Les travaux en cours permettront d’installer de nouveaux équipements afin d’augmenter les capacités de production du site, davantage dédiés à la fabrication de longue série de produits chauds (gratins et fondants au chocolat) et de desserts individuels complémentaires aux pièces cocktail fabriquées sur le site breton. Sur 12 000 m2, l’usine pourra sortir 300 000 desserts par jour.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio